Juil 15 2009

Sony Alpha 330 : prise en main, mesures du bruit numérique et samples

A330_coin_2.jpg
La nouvelle entrée de gamme de Sony n'a pas été très bien reçue par les journalistes des magazines photo français. En cause, l'originalité même de ces boîtiers : un format compact et une ergonomie simplifiée.

De toute évidence, ces boîtiers ont été jugés non pas en fonction de leur cible, les utilisateurs de compacts et de bridges désirant débuter en reflex, mais avec les mêmes critères qui servent à évaluer des boîtiers experts. C'est sans doute un exercice malaisé pour un journaliste spécialisé de se glisser dans la peau d'un utilisateur de compact qui n'aurait jamais mis son oeil dans un viseur optique et n'aurait pas de connaissances élevées en technique photographique. Cela peut à notre avis expliquer en partie la relative incompréhension devant l'option simplificatrice assez radicale prise par Sony.

Utilisateurs d'Alpha 900 tous les deux, mais également à l'occasion de compacts et de bridges, nous avons voulu nous confronter à l'un de ces boîtiers, l'Alpha 330, en nous efforçant d'oublier nos habitudes et nos références. Notre problématique a été de déterminer ce que ce boîtier pouvait apporter à un utilisateur désirant débuter en reflex plutôt qu'établir le listing sans intérêt de ce qui manquerait à un utilisateur expert.

Dans la première partie, vous trouverez le compte-rendu de notre prise en main du boîtier. La question du bruit numérique ayant pris une importance quasi névrotique depuis quelques temps dans le petit monde de la photo, nous n'avons pas éludé la question et avons réalisé un test sur mire que nous vous proposons dans la seconde partie. Après la conclusion en troisième partie, vous trouverez une sélection de clichés (il ne faisait hélas pas bien beau ce jour-là), et enfin un rappel des caractéristiques techniques du boîtier.




I) Prise en main

En préambule, signalons que les trois boîtiers de la nouvelle entrée de gamme Sony ne diffèrent que par la présence du Live view (présent sur les Alpha 330 et 380) qui induit un viseur à grossissement réduit mais permet de bénéficier d'un écran arrière mobile. Les capteurs des Alpha 230 et 330 sont identiques (CCD 10 Mpx) tandis que celui de l'Alpha 380 est un CCD de 14 Mpx. Notre article sera donc largement extrapolable aux deux autres boîtiers.


I.1 Aspect général et grip

Ces boîtiers nous ont paru esthétiquement très réussis, particulièrement cet Alpha 330 avec son joli revêtement. Ce sont vraiment des boîtiers miniatures, comme l'était le Dynax 5 auquel cette série fait beaucoup penser.
Au-delà du format, c'est le poids qui est stupéfiant : l'Alpha 330 est incroyablement léger avec le 18-55 de kit. Habitués à promener nos Alpha 900 + Zeiss 24-70 (pas loin de 2 kg), c'était assez étonnant de pouvoir tenir l'Alpha 330 avec 3 doigts, sans le serrer comme un étau de peur qu'il ne s'échappe.
Quand nous avons commencé à prendre des clichés, nous avons vite remarqué que l'auriculaire de la main droite passait sous le boîtier, offrant un grip moins confortable qu'un boîtier expert et très proche de celui d'un bridge. Toutefois, une photo se prenant à deux mains, que ce soit avec un reflex, un bridge ou un compact, ce relatif inconfort concerne surtout la tenue en main du boîtier hors utilisation si on ne l'a pas autour du cou. Au cours de la prise de vue, ce grip réduit n'est pas vraiment un problème, la main gauche sous l'objectif stabilisant l'ensemble.
Pour ceux qui viennent d'un compact ou d'un bridge, ce grip offrira même une meilleure préhension globale (sauf en cas de possession d'un Fuji S100fs, aussi volumineux qu'un reflex de bonne gamme).


I.2 Visée optique

Pour des utilisateurs d'Alpha 900, le choc est rude quand on colle son oeil dans le viseur optique de l'Alpha 330 car celui-ci est vraiment plus petit. L'image reste toutefois très lumineuse, bien plus que celle des boîtiers concurrents de même gamme, grâce aux verres Acute Mate Sphérique hérités de Minolta.
Pour un utilisateur de bridge utilisant la visée vidéo oculaire, le choc sera également grand mais dans l'autre sens car la visée reflex est nettement meilleure, malgré le grossissement réduit de 0.74x. Il appréciera particulièrement l'absence de latence qu'induit la visée vidéo et ne regrettera certainement pas le problème de fluidité de l'image vidéo en cas de mouvement de l'appareil ou du sujet. Ne parlons pas des utilisateurs de compacts qui n'auront probablement connu que la visée sur écran arrière.
En résumé, le viseur de l'Alpha 330 est certes l'un des plus petits du monde des reflex, mais il est lumineux et bien meilleur que n'importe quel viseur vidéo de bridge.


I.3 Visée Live View

Sony a opté pour un "Quick AF Live View", solution unique qui permet d'avoir en visée sur écran un autofocus aussi rapide et performant qu'en visée reflex. Les systèmes concurrents utilisent un AF par détection de contraste de même type que celui qui équipe les bridges ou les compacts, souvent d'ailleurs encore plus lent (l'AF du Panasonic GH1 est ainsi beaucoup plus rapide que celui d'un reflex standard en mode Live View). Cet AF rapide sera donc un plus considérable pour les utilisateurs néophytes. Il présente toutefois des inconvénients : c'est lui qui est responsable de la réduction du grossissement du viseur, et le champ couvert n'est que de 90% en visée arrière, ce qui ne permet pas un cadrage ultra précis.
Peu habitués au Live View, nous avons découvert ses possibilités lors de photos en proxi/macro, et dans certains cas nous avons particulièrement apprécié de ne pas être obligés d'avoir l'oeil collé au viseur (voir dans les samples la photo du papillon sur une pierre posée au sol). L'écran arrière n'a pas une définition exceptionnelle, mais une bonne luminosité qui s'adapte à la lumière ambiante grâce à un capteur dédié. Il est largement mobile dans l'axe haut/bas, mais pas dans l'axe gauche/droite.
En résumé, si un expert pourra légitimement se navrer de la réduction de la taille du viseur optique qu'entraîne cette solution Live View, les utilisateurs débutants (et une bonne partie des autres) trouveront un intérêt majeur à disposer d'un Live View avec un AF ultra rapide.


I.4 Ergonomie générale

Le déplacement du bouton on/off à l'emplacement habituel de la molette a été notre principal soucis : croyant modifier le réglage vitesse/ouverture, nous avons éteint le boîtier un bon nombre de fois ! Question d'habitude sans doute...
Pour le reste, l'Alpha 330 est vraiment très simple d'emploi. L'écran arrière en mode prise de vue normal est très plaisant et didactique, avec une visualisation graphique de la vitesse et de l'ouverture (voir le diaporama dans la dernière partie de l'article). Les menus sont d'un accès très simple, et sont également très didactiques même si les traducteurs Sony n'ont pas toujours fait des étincelles. Les utilisateurs débutants y trouveront une aide certaine.
Au rayon des manques, signalons l'absence du bouton de test de profondeur de champ et de la touche AEL qui sert de maintien de la mesure d'exposition. L'absence du testeur de profondeur de champ est un peu dommage car dans la phase d'apprentissage celui-ci permet de se familiariser avec une notion qui peut sembler complexe quand on débute, surtout venant des compacts et des bridges qui ont une profondeur de champ presque infinie du fait de leurs très petits capteurs. L'absence de la touche AEL est également regrettable, mais nous croyons nous souvenir que la mesure d'exposition est verrouillée en même temps que la MAP lors d'un appui sur la touche centrale du pavé de commande, ce qui permet un recadrage avec blocage des paramètres de prise de vue.


I.5 L'AF et l'optique de kit 18-55

Nous avons été un peu déçus par la motorisation SAM de l'optique de kit qui n'est pas aussi silencieuse que le SSM. De la même manière, la mise au point est rapide mais pas autant qu'avec une optique SSM.
En revanche, le piqué est bon à toutes les focales et toutes les ouvertures, et il est même très bon à excellent au centre. Toutes les photos que nous vous proposons dans la troisième partie ont été faites avec ce 18-55, en particulier les photos en proxi/macro qui soulignent la distance minimale de mise au point très intéressante de cet objectif.
Pour 50€ de plus en kit, c'est vraiment une bonne affaire et nous déconseillons l'achat de boîtier nu.
En ce qui concerne l'autofocus, il semble un peu plus rapide que celui de la précédente génération sur des objectifs non motorisés, mais surtout les collimateurs sont beaucoup plus visibles en visée optique.


{jospagebreak_scroll title=Mesures du bruit numérique&heading=Prise en main}
II) Mesures de bruit numérique


II.1 Préambule

Le petit monde de la photo est globalement atteint de la maladie du "pixel peeping", névrose qui consiste à ausculter les images au niveau du pixel sur écran (zoom 100% sur l'image), ce qui revient à regarder à 30 cm de distance une image de plus d'1m de largeur tirée à environ 80 dpi. En attendant de faire un article spécifique sur cette question, redisons ici que ce genre de tests n'a pas grand sens s'ils ne sont pas accompagnés de commentaires indiquant à partir de quelle taille de tirage papier le bruit en question serait visible.
Les experts tirent déjà peu en grand format, et la chose est rarissime chez les propriétaires de reflex d'entrée de gamme qui privilégient le 10x15 avec quelques tirage A4 sur l'imprimante maison. Ne vous laissez donc pas endormir par cette histoire de bruit numérique, qui est devenue un critère marketing mais n'a le plus souvent pas plus de pertinence que la présence d'un mode vidéo inutilisable par le grand public car privé d'autofocus continu. Qui plus est, la qualité des objectifs d'entrée de gamme est un facteur plus rapidement limitant que le bruit quand on envisage des tirages papier de grande dimension. La bonne attitude est réellement de déterminer si ce que l'on essaie de vous vendre est pertinent pour votre pratique ou ne l'est pas.


II.2 Protocole de test

Nous avons pris une série de clichés en raw + jpeg de la charte ColorChecker, avec l'Apha 330 et le nouvel objectif 50/1.8 DT. Nous avons laissé les valeurs par défaut du boîtier, donc sans réduction de bruit ni accentuation. Ne vous étonnez donc pas si les clichés en Jpeg direct peuvent manquer un peu de netteté par rapport aux développements raw que nous avons accentués.
A 1600 ISO et 3200 ISO, nous avons doublé les clichés, avec et sans réduction de bruit hauts ISO, la valeur par défaut qui vous est présentée ci-dessous étant "avec".
Nous vous proposons ici des zooms 100% sur la partie centrale de l'image où était notre ColorChecker.


II.3 Jpeg directement issus du boîtier

Voici les zooms 100% des Jpegs directement issus du boîtier, avec réduction de bruit et accentuation à zéro.

Cliquer sur les boutons pour changer l'image

Jusqu'à 400 ISO, les fichiers sont propres et on peut imprimer sans soucis au format nominal du capteur, soit A3.
A 800 ISO, on voit apparaître un léger moutonnement coloré qui s'enlève sans problème avec le plus basic des logiciels capable de traiter le bruit. Un peu de lissage se faisant sentir, il faudra accentuer un peu l'image, dans le boîtier ou en dehors. Dans ces conditions, un tirage A3 reste possible, et un A4 serait parfaitement propre.
A 1600 ISO, avec RB hauts ISO activée, le bruit est bien contenu mais le lissage est sensible. Il faudra donc accentuer pour espérer un bon A4.
A 3200 ISO, toujours avec RB hauts ISO activée, le lissage est important, le bruit est bien visible et la taille du grain ne permet pas d'envisager un tirage A4 propre. En revanche, aucun problème pour des tirages de petits formats, 10x15 ou 13x18 : la taille du bruit sera inférieure à celle du point d'impression. Il faudra penser à accentuer les images pour palier le lissage important.


II.4 Fichiers Raw développés avec Image Data Converter

Les fichiers raws ont été développés avec le logiciel Sony Image Data Converter (IDC). A chaque sensibilité, nous avons essayé de trouver les meilleurs paramètres de développement en terme de réduction de bruit et d'accentuation (sachant que le module de netteté n'est pas très puissant sur IDC).

Cliquer sur les boutons pour changer l'image

Jusqu'à 800 ISO, les images sont propres et on peut tirer sans problème jusqu'au format A3. Le léger bruit essentiellement en luminance à 800 ISO serait invisible sur un tirage papier, et ne se voit sur un zoom 100% seulement à cause de la faible résolution des écrans (80 dpi contre 250 dpi pour un tirage papier standard).
A 1600 ISO et 3200 ISO, les résultats sont un peu améliorés par rapport au Jpeg direct, et les conclusions sont à peu près les mêmes. La différence visuelle vient du fait que nous avons un peu appuyé l'accentuation afin de produire un fichier prêt à être imprimé en A4 à 1600 ISO ou en A5 à 3200 ISO.


II.5 Fichiers Raw développés avec Lightroom

Les fichiers raws ont été développés avec le logiciel Adobe Lightroom. Comme précédemment avec IDC, pour chaque sensibilité nous avons essayé de trouver les meilleurs paramètres de développement en terme de réduction de bruit et d'accentuation.

Cliquer sur les boutons pour changer l'image

Lightroom et Camera Raw de Photoshop sont pour le moment les seuls logiciel tiers à prendre en compte les nouveaux boîtiers Sony.
Les résultats sont proches de ceux obtenus avec IDC, mais il semblent un peu meilleurs à hautes sensibilité avec un bruit en chrominance mieux maîtrisé. Il est possible d'espérer un tirage A3 propre à 800 ISO, le A4 passe sans problème à 1600 ISO et il devient même envisageable à 3200 ISO.
Evidemment, aucun problème pour des tirage de plus petit format.


II.6 Fichiers Raw à haute sensibilité développés avec IDC puis traités avec NoiseNinja

Nous avons voulu voir si le logiciel PictureCode Noise Ninja serait capable de produire des fichiers encore plus propres sur la base des raws développés par IDC avec tous les traitements de bruit désactivés. Voici ce que nous avons obtenu à 1600 ISO et 3200 ISO :

A330_1600ISO_NORB_00_NN.JPG

On le voit, l'image à 1600 ISO est exempte de bruit chromatique et le grain résiduel est tellement fin qu'il ne se verrait sans doute pas en tirage A3. Un tirage A4 serait parfaitement propre et défini.


A330_3200ISO_NORB_00_NN.JPG

A 3200 ISO, un peu de bruit chromatique est visible dans les zones sombres, mais il est globalement bien maîtrisé. Le grain est fin et proche de celui des films argentique.
Avec un traitement Noise Ninja, on peut donc produire un A4 sans problème à 3200 ISO, et même oser un A3 si on accepte la présence d'une légère granulosité de type argentique.


II.7 Conclusion

Même si le capteur 10 Mpx de l'Alpha 330 n'est plus très jeune, il reste suffisant pour cette gamme d'appareil puisqu'il permet d'imprimer un A4 à 1600 ISO, y compris en Jpeg direct pour peu qu'on ait pensé à accentuer (dans le boîtier ou en post-traitement). A 3200 ISO, il faudra passer par le raw pour obtenir de bons tirages grand format, et idéalement investir dans le petit logiciel Noise Ninja dont la version standalone ne coûte que 35$, et qui fait souvent des miracles.
Nul doute que quand DxO Optics Pro prendra en charge ces boîtiers, les rendus à haute sensibilité seront encore meilleurs, et obtenus automatiquement. Mais il en coûterait 148€, sans doute trop pour cette gamme de boîtiers. DxO devrait décliner son logiciel en 3 gammes, Starter, Standard et Elite, en proposant une version d'entrée de gamme à moins de 100€.
En Jpeg direct, on peut tirer du 10x15 ou du 13x18 sans aucun problème, à toutes les sensibilités, et même du A4 si on évite la sensibilité maximale de 3200 ISO, ce qui devrait convenir à l'immense majorité des utilisateurs cibles de ce boîtier.

Que les choses soient toutefois claires : certains boîtiers concurrents font mieux en terme de gestion du bruit, et au moins d'un point de vue marketing il aurait été judicieux que Sony apporte une amélioration sensible à la gestion des hautes sensibilités. Mais de la même manière qu'il est inutile qu'une voiture soit capable de rouler à 200 km/h sur des routes limitées à 130 km/h, il est sans importance qu'une image présente un peu de bruit s'il n'est visible ni sur un tirage papier, ni sur un écran ou une télé à la taille maximale de ces derniers.

{jospagebreak_scroll title=Conclusion}
III) Conclusion

D'un point de vue expert, ce boîtier ne peut être satisfaisant car il est trop éloigné des critères habituels qui servent à juger les reflex. Son format est très compact, le viseur optique est réduit et le capteur n'est pas récent. La simplicité est rarement un argument positif pour un expert, et encore moins le dépouillement quand on sait que le principe une fonction = un bouton est très prisé. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la nouvelle entrée de gamme Sony ait été diversement appréciée par les revues photo spécialisées, qui l'ont trop souvent examinée avec leurs yeux d'experts ou de professionnels.

Du point de vue d'un utilisateur de bridge ou de compact, qui hésite à passer au reflex pour des raisons d'encombrement et de complexité, ce boîtier sera pourtant une très bonne entrée en matière. Par rapport à un bridge, l'encombrement est très comparable, et l'Alpha 330 trouvera facilement sa place dans des sacs non dédiés. Les automatismes sont nombreux, les fonctions très simplement accessibles, les menus sont didactiques et permettent de progresser rapidement.
Le Live View à la sauce Sony sera un progrès très sensible grâce à son AF très rapide, ce qui permettra aux débutants de continuer à l'utiliser comme un bridge ou un compact en attendant de goûter au plaisir de la visée optique et d'entrer de plain-pied dans le monde du reflex.
Pour finir, la qualité d'image est largement supérieure à celle de n'importe quel bridge ou compact, et elle ne rend rien à la concurrence avec en particulier une colorimétrie excellente. Les 10 Mpx de son capteur sont bien suffisants, et la gestion du bruit, si elle est en retrait par rapport à ce qui se fait de mieux, permet de tirer des 13x18 à toutes les sensibilités, et même des A3 jusqu'à 800 ISO.

En conclusion de la conclusion, nous avons été favorablement surpris par ce petit boîtier, même si en tant qu'utilisateurs experts il nous serait difficile de l'adopter au quotidien. Nous sommes convaincus que l'option simplificatrice proposée par Sony peut convaincre nombre de photographes de sauter le pas, pour éventuellement passer ensuite à des boîtiers plus experts pour peu que le virus de la photo ne les gagne.
Il est à espérer que les vendeurs de magasins photo ne soient pas trop impactés par la condescendance avec laquelle certains experts traitent à la fois ce type de boîtiers et les débutants en reflex qui sont leur public cible. Tous les photographes ne sont pas destinés à devenir des experts passionnés, et même pour ceux qui le deviendront il faut des passeurs. A cet égard, ce boîtier et ses deux frères Alpha 230 et 380 nous semblent être de bons candidats.

{jospagebreak_scroll title=Samples}
IV) Samples

Nous n'avons hélas pas été gâtés par le temps le jour de notre prise en main, et c'est entre deux averses que nous nous sommes précipités dans un petit square de la région parisienne pour prendre quelques clichés. L'environnement général étant peu plaisant, nous avons préféré faire un peu de proxi/macro avec l'objectif de kit à sa focale maximale. Quelques fleurs, une abeille et un papillon ont bien voulu se prèter au jeu. Ces images ne marqueront bien évidemment pas l'histoire de la photo et vous sont proposées au simple titre d'illustration. A noter que la dernière image a été prise à 800 ISO, et qu'elle était sous-exposée de pas loin d'un IL au départ, ce qui vous montrera le type de bruit que peut avoir une image bien exposée à une sensibilité proche de 1600 ISO.
Les images sont issues de raws développés avec Lightroom et les vignettes ont été légèrement accentuées en fonction de leur dimension sur écran.

Nous vous proposons pour chaque image une vignette 560px, une version 1024px accessible en cliquant sur l'image, puis enfin la version plein format (donc lourde) téléchargeable sous chaque vignette.


IMG1_red.jpg

Téléchargement de l'image n°1 en pleine résolution



IMG2_red.jpg

Téléchargement de l'image n°2 en pleine résolution



IMG3_red.jpg

Téléchargement de l'image n°3 en pleine résolution



IMG4_red.jpg

Téléchargement de l'image n°4 en pleine résolution



IMG5_red.jpg

Téléchargement de l'image n°5 en pleine résolution



IMG6_red.jpg

Téléchargement de l'image n°6 en pleine résolution

{jospagebreak_scroll title=Caractéristiques techniques}
V) Caractéristiques techniques

A330.jpg
Caractéristiques techniques

CAPTEUR
Nombre de pixels: 10.2 millions de pixels effectifs
Taille du capteur: APS-C de 23.6x15.8mm (coef. x1,5 en éq. 24x36)
Filtre: de type couleurs primaires
Stabilisateur: intégré au capteur. Compensation jusqu'à 3,5 vitesses.
Anti-poussière: intégré, par vibration du filtre passe-bas. Déclenchement automatique (à l'extinction du boitier) ou manuel (via le menu).
AUTOFOCUS
Type: TTL, à détection de phase
Collimateurs: 9 points
Sensibilité: de EV 0 à 18 (@ 100 ISO)
Sélection: Plage large (auto) / sélection manuelle / collimateur central
Modes: AF ponctuel / AF avec suivi / Auto
Autres: Verrouillage de mise au point, Eye Start, Illuminateur AF.
LIVE VIEW (visée par l'écran)
Type: par capteur secondaire.
Autofocus: Ultra-rapide sur 9 points, à détection de phase.
Couverture: 90%
Mesure d'exposition: sur 1200 segments
OBTURATEUR
Vitesse: de 1 /4000 à 30 sec. Pose B — Synchro flash 1 /160 sec.
Entrainement: 2,5 im/sec (viseur) — 2 im/sec (Live View)
Rafale: illimité en Jpeg (dépend de la carte utilisée), 6 RAW, 3 RAW+JPEG
Retardateur: 2 ou 10 secondes au choix.
EXPOSITION
Mesure: TTL — 40 zones en nid d'abeille
Modes: Multi-zones / Pondération centrale / Mesure Spot / Touche de mémorisation de l'exposition.
Compensation: ±2EV (par incrément de 1/3 ou 2/3 d'EV)
Bracketing: sur 3 vues, par incrément de 1/3 ou 2/3 d'EV
Balance des Blancs: Automatique, Lumière du Jour, Ombre, Nuage, Tungstène, Fluo, Flash, Personnalisée.
IS0: Automatique, Manuel (de 100 à 3200 ISO par incrément de 1 EV)
Programmes: Tout Auto, Auto flash coupé, P, Priorité Ouverture, Priorité Vitesse, Manuel, Mode Scènes (Portait, Paysage, Macro, Sport, Coucher de soleil, Portrait de nuit, Vue de nuit).
Modes d'exposition: Styles créatifs (Standard, Vivid, Portrait, Paysage, Nuit, Coucher de soleil, N&B), Contraste (±3 niveaux), Saturation (±3 niveaux), Netteté (±3 niveaux), D-Range Optimizer (Off, Standard, Avancé)
Réduction du bruit: Long exposure NR: On/Off (temps de pose > 1 s), Hauts ISO NR: On/Off (pour ISO >1 600).
Espace Couleur: sRGB, Adobe RGB
FLASH
Type: Intégré, de type auto pop-up
Nombre Guide: 10 (@ 100 ISO)
Couverture: 18mm
Mesure: ADI, Pre flash TTL
Compensation: ±2EV (par incrément de 1/3 d'EV)
Modes: Auto, Fill-in, Correction des yeux rouges, Synchronisation 2nd rideau, Synchronisation lente, Synchronisation Haute Vitesse, Flash sans fil (selon modèle de flash associé)
Bracketing: sur 3 vues, par incrément de 1/3 ou 2/3 d'EV
Temps de recyclage: env. 4 secondes
ENREGISTREMENT
Format: JPEG (DCF v2.0, Exif, DPOF) et RAW (fichier.ARW)
Enregistrement: JPEG Fine ou Standard, RAW, RAW+JPEG
Ratio: 3:2 ou 16:9
Taille d'image 3:2: L 3872x2592, M 2896x1936, S 1920x1280
Taille d'image 16:9: L 3872x2176, M 2896x1632, S 1920x1088
Support carte: Memory Stick PRO Duo/PRO-HG Duo / Carte SD
ECRAN
Type: TFT (Clear Photo LCD)
Taille: 2,7" (soit 6,7cm) — 230.400 points
Couverture: 100%
Réglages de luminosité: Automatique / 2 niveaux en manuel
0rientation : 135° (vers le haut) et 55° (vers le bas)
VISEUR
Type: Penta-miroir — Verre Spherical Accu Matte
Couverture: 95%
Grossissement: 0,74x
Réglages : dioptrie -3.0 à +1.0 m-1
CONNECTIVITE
Interface: USB2.0 HS (stockage ou PTP), HDMI (mini-connecteur C).
Compatibilité: Windows 2000 Professional / XP (SP2) / Vista, Mac OS X (v1 0.1.3 et suivantes).
DIVERS
Taille: 128 x 97 x 71,4mm
Poids: 490g (sans objectif, batterie, carte, accessoires)
Autonomie: env. 500 vues (utilisation du viseur - norme CIPA) / 230 vues en Live View



Photos du boîtier
Utilisez les flèches pour vous déplacer dans le slideshow




Commentaires   

# raloule 15-07-2009 21:48
Vraiment alléchant ce ptit alpha 8) . Peut être un futur reflex pour ma femme.
# Alain Sappey 21-07-2009 21:22
Sur le bruit, comparatif intéressant:
Réponse photo:"A 800 ISO, le bruit moutonne déjà, et il est assez déconseillé de s'aventurer à 1600 et 3200"
Déclic photo:"Les photos sont parfaitement propres jusqu'à 800 ISO, et le bruit...à 1600 ISO...reste indiscernable à taille d'impression"
Il me semble que Sony fait aussi bien que Pentax (y compris le K7) et Olympus, et l'écart avec Canon Nikon de l'ordre d'un IL. Beaucoup de bruit pour rien!
Sinon prise en main et viseur pas si mauvais que ça (par rapport aux concurrents dans la même gamme et pour qui vient des compacts-Bridges).
Seul bémol: la simplification ne passe pas forcément par la disparition de tous les boutons: commande du flash, AEL, décalage du mode programme...
Ce sera peut-être mon prochain appareil, sauf annonce de la gamme des 5XX...
# Patrick 23-07-2009 15:01
Et oui Alain, la différence de commentaires que tu soulignes est justement due à ce que je dénonce régulièrement : tu as un testeur qui s'est contenté de faire du "pixel peeping" sur écran en zoom 100%, et l'autre qui a fait un tirage papier au format nominal du capteur et qui a bien évidemment constaté que le grain de bruit est plus petit que le point d'impression et que rien n'est visible. Ce n'est pas très sérieux de la part de Réponses Photo dont on est en droit d'attendre un peu mieux que ce niveau zéro du test de bruit.

Sinon c'est en effet judicieux d'attendre l'annonce de la série 5, qui conviendra mieux à des usages experts et ne sera pas forcément beaucoup plus chère.
# Série 5 ?yann 10-08-2009 00:38
Que savez vous sur cette série dont c'est la premiere fois que je trouve des écrits et surtout dans combien de tant?

merci
# Patrick 13-08-2009 17:17
Si on fait abstraction des rumeurs qui circulent, on peut penser qu'il s'agira de boîtiers moins typés expert que l'Alpha 700, mais probablement dotés de Live-View rapides et avec une gestion de bruit améliorée.
Il n'y a sans doute plus beaucoup de temps à attendre pour le savoir car la date de l'annonce pourrait être le 27 août, à en croire DPReview.
# renseignements sur les objectifsyves 11-11-2009 18:55
Bonjour a tous
Il semble que l on puisse connecter les objectifs minolta type dynax 60 sur ce boitier?
qu en est il et si c est le cas yu a t il une difference avec les objectifs actuels en terme de rendu?

Merci de vos reponses
# Patrick Moll 12-11-2009 03:00
Yves, je ne sais pas quels objectifs vous utilisiez sur votre Dynax 60, mais ce qui est certain, c'est qu'ils sont compatibles avec tous les boîtiers Alpha.
S'il s'agit du double kit 28-80 et 75-300 gris, le transtandard risque d'être très limite sur les boîtiers à 10 Mpx et plus. Il passait déjà difficilement sur les Dynax 5D et 7D. Le 75-300 est déjà meilleur, et existe même en version Sony.
Si vous parliez d'autres objectifs que ces deux-là, n'hésitez pas à nous en donner la liste, nous tenterons de vous fournir des indications quant à leur utilisabilité sur les reflex numériques de la gamme.
# Et avec des objectifs d\'argentique ça donne quoi?Freemok 11-01-2010 15:41
Bonjour,
J'ai lu quelque part qu'on pouvait y adapter des objectifs Minolta, qu'est ce que ça peut donner avec ces 2 objectifs?


Zoom AF/MAXXUM AF POWER ZOOM LENS
Motorisé 80-200mm
Elements:9
Groupes: 9
Ouverture max: f/4,5-5,6
Ouverture mini:f/22-27
Angle de vue:30°-12°30
Mise au point minimale:1,5m
Grossissement maxi:0,16X
Diamètre filtre: 55 mm
Dimensions (diam max X L): 73 x 80 mm
Poids 300 g


Zoom AF/MAXXUM AF ZOOM xi LENS
Motorisé 35-80mm
Elements:8
Groupes: 8
Ouverture max: f/4-5,6
Ouverture mini:f/22-32
Angle de vue:63°-30°
Mise au point minimale:0,5m
Grossissement maxi:0,18X
Diamètre filtre: 49 mm
Dimensions (diam max X L): 66,5 x 53,5 mm
Poids 175 g

Merci de vos lumières ;-)
# Julien 12-01-2010 03:19
Effectivement ces deux objectifs se monteront surtout boîtier de la gamme Sony. A noter que sur un 330, comme sur les autres boîtiers à capteur APS-C, leur focale résultante sera multipliée par 1,5.
Par exemple le 35-80 cadrera comme un 52-120 mm, ce qui vous fera perdre le grand-angle.

Ces objectifs ne sont pas réputés très bons en numérique, et de plus le 35-80 présentera des focales difficiles à utiliser. Il sera très avantageusement remplacé, en qualité et focales, par un 18-55 SAM, voire un ancien 18-70 qui reste correct sur un capteur 10 MP comme celui du 330.

Par contre le 80-200, s'il n'est pas non plus réputé excellent, cadrera comme un 120-300 et pourra peut-être retrouver ainsi de l'intérêt par cet allongement de focale...
# alpha 330seys 02-03-2012 12:26
J ai l occasion d acheter l alpha 330 à 200euros je dispose du flash d un 50 mm et du 24/85 autophocus minolta qu en pensez vous
# Patrick Moll 03-03-2012 00:34
Ma foi, pourquoi pas, c'est un prix vraiment très bas pour un tel boîtier. Mais si vous venez de l'argentique, le viseur va être difficile à vivre... :confused:
# sony alpha 330 ou bride sony hx100vkandy 27-03-2012 02:59
bonsoir,
j'hésite entre le bridge hx100v et a330, le a330 car j'ai une 50mm dynax minolta que je pourrais adapter dessus (si je me trompe) ou bien le bridge qui me parait de meilleur qualité.
si une bonne étoile pouvait me donner son avis, ce serait super cool.
merci d'avance
# Patrick Moll 27-03-2012 03:34
Le meilleur bridge vous donnera une qualité d'image moins bonne que le plus mauvais des reflex actuels. Sur ce seul argument, il n'y a pas à hésiter : il faut choisir le reflex. Surtout quand le bridge qui est mis en balance ne propose pas le format Raw.
Les avantages du bridge sont ailleurs : poids, compacité et très grande plage focale avec un seul objectif.
Le reflex est un appareil plus exigeant, qui demande un peu d'investissement avant de bien le maîtriser, alors que le bridge est presque aussi simple d'emploi qu'un compact.
Donc voilà, c'est à vous de voir en fonction de vos besoins et de votre ambition en photo. Si vous désirez lui consacrer un peu de temps, le potentiel d'un reflex est supérieur. S'il vous fait juste un bon appareil simple d'emploi pour tous les jours, le HX100V fera très bien l'affaire.
# kandy 27-03-2012 12:31
bonjour,
Un grand merciii Patrick pour votre réponse car justement c'était interrogation "reflex entrée de gamme ou haut de gamme bridge".
Encore merci
Kandy

Les commentaires ont été désactivés