Fév
15
2009
Réponses Photo n°204 S / Mars 2009
Ce mois-ci, Réponses Photo nous propose son traditionnel et attendu "Spécial noir et blanc", autant orienté argentique que numérique.
Côté matériel, Sony est à l'honneur avec l'essai du Zeiss 16-35mm f/2.8 et du Sony 70-400mm f/4-5.6 G. Si nous regrettons que Chasseur d'Images continue à ne considérer que le jpeg direct dans leurs tests, que dire de Réponses Photo qui ne donne pas la moindre information sur leur protocole, sinon un petit logo DxO qui laisse supposer une utilisation de DxO Analyser. Difficile dans ces conditions de commenter un tel test. Signalons pour l'anecdote que le 16-35 rate le "Top achat" d'un point et que le 70-400, qualifié de "télézoom de référence", le décroche seulement de justesse à cause d'un prix qualifié de "très élevé" alors qu'il est quasiment le même que celui du vieux Canon 100-400 L avec des performances sensiblement supérieures sur capteur haute résolution.
On lira donc plus utilement les prises en main détaillées et fort intéressantes signées Claude Tauleigne.
Attendu aussi, le Tamron 10-24 f/3.5-4.5 obtient ici une bonne note, ses performances optiques médiocres à pleine ouverture et devenant juste correctes fermé à f/8-f/11 étant finalement en adéquation avec l'utilisation prévisible d'un tel objectif. Son prix très doux contribue grandement à son bon rapport qualité/prix, mais je regrette tout de même qu'un "Top achat" soit décerné à un objectif si perfectible alors que des objectifs bien plus qualitatifs n'y ont pas droit. Le prix ne saurait suffire à conseiller un objectif aux limites tout de même nombreuses.
Comparer les notes de ces trois objectifs surprend : le 70-400 est globalement moins bien noté que le Tamron alors qu'il est au top de sa catégorie pour un prix raisonnable. Le Tamron, s'il est plutôt moins cher que ses concurrents, est pourtant à peine moyen en qualité. Quant au 16-35, au demeurant très bon, il reçoit une note de "qualité optique" inférieure à celle du Tamron ! Le prix n'entrant pas en considération dans ce critère strictement qualitatif, ce résultat est incompréhensible...
En bref, des test intéressants pour leur côté "ergonomie sur le terrain", mais aux notations très discutables.
Un dossier compare les kits reflex selon leur tranche de prix (400-600-800-1000€). Il apparaît que les propositions de Sony sont alléchantes, même si la gamme n'est pas composée de boîtiers très récents : pour 400€, le pack A200 propose un boîtier non miniaturisé, agréable à manipuler, avec d'excellents résultats face à la concurrence. Pour environ 800€, l'A350 en double kit fait valoir son LV efficace et original ainsi que sa résolution record, mais entre en concurrence avec le kit A700 qui offre un vrai reflex expert un cran au-dessus de ses concurrents au niveau du viseur et de la qualité du boîtier, mais sans les derniers "gadgets". A 1000€, tranche désertée par l'A700 depuis sa baisse de prix, on retrouve les Pentax K20D, Canon 40D et le nouveau Nikon D90. Notons que l'A350 devient difficile à trouver en kit pour plus de 600€, ce qui aurait dû lui valoir une place dans la catégorie inférieure...
Coté technique photographique, un beau tuto sur le paysage en noir et blanc, suivi d'un cours sur l'impression dans les mêmes tons histoire d'afficher vos réussites. Pour améliorer et retoucher ces images, pourquoi pas Photoshop CS4, à l'essai dans ce numéro ? Un essai complet et exhaustif sur les nouveautés depuis CS3 aide à décider si la bascule est indispensable.
Une fois de plus, le portfolio, ce mois-ci consacré à Jean-Michel Berts, m'a retenu très, très longtemps... Noir et blanc toujours, ses photos urbaines si lisses et cliniques m'ont fasciné. Suivent les "nouveaux regards" : Patrick Poiraudeau, Daniel Baudry et Laurence Fleury dont le coup d'oeil ne manquera pas de vous inspirer. Toujours un vrai plaisir de parcourir ces pages, de découvrir ces regards si différents...
Au final un numéro "Spécial noir et blanc" dans la lignée de ses prédécesseurs : à savourer pour les dizaines de pages de photos magnifiques qu'il présente, truffé de tutos et d'astuces permettant d'améliorer ses clichés. En revanche les tests de matériels sont plombés par des notations incompréhensibles. Un produit comme l'album photo digital Agfa, présenté comme "une grosse déception" atteint tout de même la note de 60%. L'écart entre des produits "moins intéressants que la concurrence" obtenant plus de 80% et d'autres "chaudement recommandés" restant sous les 85% reste trop ténu pour être significatif. Si on ajoute ceci aux diagrammes non légendés devenant du coup incompréhensibles, à l'obscurité totale quant aux conditions de mesure et aux tarifs annoncés loin de la réalité, l'intérêt des tests devient très relatif...
Réponses Photo est un magazine que l'on a beaucoup de plaisir à lire car il défend avec constance et passion une conception singulière de la photographie, mais sa partie "tests techniques" présente hélas des faiblesses qui pourraient lui faire rater le Top Achat... ;-)
Commentaires
Mais tous ces petits travers ne m'empêchent pas de lire R.P et C.I, car beaucoup d'analyses sont intéressantes, les portefolios aussi, même si je suis loin de tous les apprécier ..., ainsi que les articles, même celui d'un monsieur disant que la "photos moderne" doit renoncer à être belle ... Désolé, mais le coté "Trash", même s'il est omniprésent et que nous ne puissions le nier, n'est pas ma tasse de thé quotidienne
Bien évidemment, je ne pense pas que tous les portfolios et avis conviennent à tout le monde, mais leur existence même fait l'intérêt de ces revues.
Mais comme le dit Julien, c'est frustrant de constater qu'il leur serait simple de faire beaucoup mieux sur certains points, notamment les tests techniques. Nos exigences sont peut-être élevées, mais elles sont au niveau de nos attentes et de notre attachement à ces magazines... :twisted:
merci pour ces remarques pertinentes.
Je tiens juste à souligner, lisant régulièrement ces revues quoique pas toutes, que les notations de RP sont toujours en fonction de la catégorie donc quand même du prix de la chose, ce qui explique en partie des notes équivalentes sur des matos bien différents.
Ceci dit, il est vrai que les notes resteront subjectives !
Mais comme 2 objectifs 'identiques' n'auront jamais le même rendu suivant leur fabrication... les tests sont à prendre avec des pincettes.
Donc toujours cet avis : les tests sont intéressants, factuels et décrivent bien l'objectif, mais le système de notation est obscur...
Un magazine que j'apprécie néanmoins, pour son approche différente.
Merci d'avance à qui pourra me sortir de se mauvais pas.
Merci à qui me sortira de ce mauvais pas, je dois envoyer la photo aujourd hui pour qu'elle arrive dans les temps.
Vous trouverez le bulletin de participation là :
http://www.alpha-numerique.fr/doc/RP_Ilford.jpg
L'adresse d'envoi est inscrite sur le bulletin.
Merci encore
savez quand est dévoilé le résultat du prix ILFORD 2009?
Merci de votre réponse.
Si un lecteur le sait, j'attends aussi la réponse...
Patientons.
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