Jan 15 2009

Obtenez le meilleur de l'Alpha 900, de Jean-Marie Sepulchre

JMS_A900.jpgLe livre de Jean-Marie Sepulchre sur l'Alpha 900, que nous avons évoqué dans l'interview que l'auteur nous a accordée le mois dernier, est désormais disponible en librairie (ou sur Internet).

Certains ouvrages dédiés à des boîtiers sont parfois décevants en ceci qu'ils ne vont guère au-delà de ce que l'on peut trouver (en cherchant bien) dans le mode d'emploi livré avec l'appareil. Si ce genre de livres peut être précieux pour les débutants qui découvrent les reflex, il n'en va évidemment pas de même pour les experts et les professionnels auxquels est destiné l'Alpha 900.

Jean-Marie Sepulchre a naturellement choisi de positionner son propos en complément du mode d'emploi, en évoquant rapidement les fonctionnalités standard du boîtier et en préférant insister sur ses spécificités et l'usage particulier que l'on peut en faire. Une part importante du livre est consacrée au post-traitement des données brutes et un très précieux dernier chapitre propose un ensemble assez complet de tests d'optiques qui permettront au possesseur du boîtier de choisir ses objectifs en fonction de sa pratique photo, de son format de tirage favori et... de ses moyens financiers.


Le livre est divisé en cinq chapitres qui suivent une introduction sur l'histoire de Sony et Minolta :

1) Prise en main : JMS présente les caractéristiques techniques et l'ergonomie de l'appareil, accompagnées de considérations toujours très pertinentes sur leurs usages possibles. Il n'omet pas de signaler certains manques du boîtier, comme par exemple le Live View qui peut être très utile en studio ou en macro.

2) En pratique : Dans ce chapitre assez copieux, l'auteur passe en revue les commandes de l'Alpha 900, les réglages de lumière, de couleur, de netteté et de mise au point et conclut avec les préférences de qualité d'images. Là encore, chaque descriptif est accompagné de conseils et d'astuces qui mettent en regard les fonctionnalités de l'appareil et leur usage pratique. Si une partie de ce chapitre est destinée aux photographes qui font leurs prises de vue en Jpeg, JMS rappelle chaque fois que c'est nécessaire que le Raw ouvre des perspectives qui vont bien au-delà de ce que permet le Jpeg direct.

3) Système Sony : Présentation rapide mais globale du matériel Sony Alpha, incluant les optiques, les flashes et les autres boîtiers de la marque.

4) Informatique et logiciels : C'est le chapitre dédié à ceux qui veulent, comme le suggère le titre du livre, obtenir le meilleur du Sony Alpha 900. Cela passe bien évidemment par le format Raw et JMS fait un large tour d'horizon de ce qui est nécessaire pour y parvenir un fois le cliché réalisé. Cela commence par le choix et la calibration du matériel informatique. Puis la part belle est faite aux logiciels de développement des raws, Image Data Converter mais aussi Photoshop, Lightroom ou Capture One. On notera la regrettable absence de DxO Optics Pro pour la triste raison qu'il ne reconnaît pas (encore) les Raws de l'Alpha 900. Bien dommage quand on sait que JMS en est le meilleur spécialiste.
Dans ce chapitre j'aurais aimé trouver un manifeste franc et massif en faveur du Raw, voire même une présentation théorique et technique de ce format. JMS a fait le choix de l'égrener tout au long du livre, ce qui après tout n'est peut-être pas la solution la moins efficace.

5) Mesures, boîter et optiques : JMS a la chance de disposer d'un banc de tests DxO Analyser. Il a testé un grand nombres d'optiques, y compris certaines Minolta non reprises par Sony. Ces tests ont été réalisés au format nominal que permet le capteur de l'Alpha 900, soit le A2 pour un tirage classique en 250dpi. Pour quelques optiques, les tests ont également été faits au format A3, ce qui sera précieux pour la grande majorité des photographes pour lesquels le plein format ou le viseur exceptionnel de l'Alpha 900 comptent plus que le fort potentiel d'agrandissement. On regrettera juste que le double test A2/A3 n'ait pu concerner l'ensemble des optiques testées.
Je ne dévoilerai pas ici le résultat de ces tests, qui sont par ailleurs loin de se limiter à une simple accumulation de graphiques. Je dirai juste que le capteur de l'Alpha 900 se confirme être très exigeant et les anciennes formules optiques souffrent sur les bords de l'image et dans les angles. Mais il y a de jolies surprises... Ce qui est sûr, c'est que ce chapitre sera aussi précieux pour les possesseurs de ce boîtier que pouvaient l'être les fiches CI, et chacun pourra faire le meilleur choix d'optiques pour son usage et son budget.

Il me semble que chaque possesseur d'Alpha 900 devrait lire ce livre en complément et mise en pratique du mode d'emploi livré avec le boîtier. Le contenu du livre étant largement extrapolable à l'Alpha 700, j'en suggère même la lecture aux possesseurs de ce dernier.
Pour finir, je tiens à signaler la grande qualité d'écriture qui simplifie considérablement la lecture de sujets parfois complexes, comme par exemple ce qui concerne le bruit numérique, l'accentuation ou les tests optiques.



Editions Dunod
Collection Hors collection -135 x 210 mm - 200 pages
Prix public : 19 €
Parution : 14 janvier 2009

Commentaires   

# alpha 850Robert 23-12-2010 18:00
Bonjour,
Est-ce ce livre se justifie aussi pour un A850?
Merci,

PS : votre site est super, félicitations
# Patrick Moll 23-12-2010 18:04
Oui bien sûr, l'Apha 850 est un clone presque parfait de l'Alpha 900. Le livre est donc indiqué pour les deux boîtiers, même s'il a été écrit avant la sortie de l'Alpha 850.
Merci pour le compliment... :-)

Les commentaires ont été désactivés