Nov
09
2008
{slimbox images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_03.jpg, images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_03_r.jpg}
{slimbox images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_02.jpg, images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_02_r.jpg}
{slimbox images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_06.jpg, images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_06_r.jpg}
{slimbox images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_05.jpg, images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_05_r.jpg}
{slimbox images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_08.jpg, images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_08_r.jpg}
{slimbox images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_09.jpg, images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_09_r.jpg}
{slimbox images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_10.jpg, images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_10_r.jpg}
{slimbox images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_11.jpg, images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_11_r.jpg}
{slimbox images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_12.jpg, images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_12_r.jpg}
{slimbox images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_14.jpg, images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_14_r.jpg}
{slimbox images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_15.jpg, images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_15_r.jpg}
{slimbox images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_16.jpg, images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_16_r.jpg}
{slimbox images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_17.jpg, images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_17_r.jpg}
LR2/Mogrify pour Lightroom
LR2/Mogrify est un plugin écrit par Tim Armes. Il s'agit d'une interface entre Lightroom et le logiciel Mogrify d'Imagemagic qui propose quantité d'outils de post-processing d'images bitmap en lignes de commande (donc d'un emploi peu aisé).
LR2/Mogrify fait partie de ces plugins dont on se demande comment on a pu s'en passer avant d'en connaître l'existence. Il comble en effet plusieurs manques dans les options d'exportation de Lightroom et permet, pour de nombreux usages, d'éviter un traitement complémentaire hors de Lightroom. Vous pourrez ainsi, au moment de l'export, ajouter une bordure complexe, un watermark ou des annotations à vos photos, et procéder à un redimensionnement, une projection dans un autre espace de couleur ou une accentuation de sortie.
Je vous propose dans ce tutoriel un pas à pas qui fera le tour de toutes les options proposées, en commençant par la procédure d'installation qui n'est pas évidente, même si elle a été considérablement simplifiée dans la version 2 de Lightroom grâce au module d'ajout de plugins.
WARNING : lire la nouvelle version de ce tutoriel
1. Installation
Pour que LR2/Mogrify puisse fonctionner sous windows, il faut au préalable installer le programme de mogrify. Vous pouvez télécharger directement l'exécutable pour en cliquant sur ce lien ou passer par la page de téléchargement d'Imagemagic. Les Macusers n'ont pas besoin de procéder à cette installation préalable car le plugin contient sa propre version de Mogrify.
Une fois le programme installé, vous pouvez télécharger la version d'évaluation du plugin LR2/Mogrify sur la page du site de Tim ou directement en cliquant sur ce lien.
Vous dézippez alors le fichier reçu : vous devez avoir un dossier nommé LR2Mogrify.lrplugin. Vous le déplacez dans un endroit sûr où il ne risque pas d'être déplacé ou de finir accidentellement dans la corbeille. Vous ouvrez alors Lightroom 2 et faites Fichier > Gestionnaire de modules externes. Vous obtenez la fenêtre suivante :
{slimbox images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_03.jpg, images/stories/tutos/LR2Mogrify/tuto_lr2mogrify_03_r.jpg}
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur "Afficher dans l'explorateur" (flèche verte) et indiquez à quel endroit de votre disque vous avez placé le plugin. Cliquez ensuite sur "Ajouter" (flèche rouge) et le plugin sera automatiquement installé (précédé d'une pastille verte en haut à droite de la fenêtre).
Il ne reste alors plus qu'à configurer le plugin pour qu'il soit pleinement utilisable.
2. Configuration
Afin de configurer LR2/Mogrify, il suffit de pointer sur une photo quelconque dans le film fixe de Lightroom et de cliquer sur Fichier > Exporter. S'ouvre alors la fenêtre suivante :
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dans le rectangle entouré de rouge, on voit la liste des actions de post-traitement que propose LR2/Mogrify. Vous pouvez sélectionner toutes les options que vous voulez voir ajoutées à celles par défaut que propose Lightroom. Voici un zoom sur ces options :
Vous devez successivement pointer vers chaque option à rajouter puis cliquer sur "Insérer". Inutile d'encombrer la fenêtre d'exportation avec celles que vous n'utiliserez pas. Il vous sera ultérieurement toujours possible d'en ajouter ponctuellement, en cas de besoin.
A la fin des insertions d'options, vous obtiendrez en fin de fenêtre d'exportation les nouvelles options d'export que vous aurez choisies :
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Déroulez, si ce n'est encore fait, la fonction "Mogrify configuration" :
cliquez sur l'image pour l'agrandir
En cliquant sur le bouton "Choose", vous allez pointer vers le progamme Mogrify que vous avez installé. Sous Windows, il se trouve a priori dans le dossier C:\Program Files\ImageMagick-6.4.1-Q16 (ou une version ultérieure). Pointez alors vers l'exécutable mogrify.exe.
La configuration de LR2/Mogrify est alors terminée.
3. Les fonctionnalités créatives de LR2/Mogrify
Voici un exemple de ce que permettent les fonctions créatives de LR2/Mogrify, sur lequel s'appuiera le tutoriel :
3.1 Création de bordures
Une des fonction les plus intéressantes de LR2/Mogrify est sa capacité à produire des bordures complexes. :
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vous pouvez créer autant de niveaux de bordures que vous le désirez. Pour chaque niveau, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur et définir des épaisseurs différentes pour chacun des 4 cotés. Sur la photo exemple, j'ai créé 3 niveaux blanc-noir-blanc (le blanc extérieur ne se voit pas car le fond de l'article est également blanc). Ayant l'intention de mettre une annotation indiquant l'exif de la photo, j'ai demandé une épaisseur plus importante pour le bord inférieur noir (12 pixels au lieu de 4).
A noter que l'épaisseur des bordures peut se définir en nombre de pixels ou en % de la largeur ou de la hauteur d'une image.
Pour ajouter un niveau de bordure, il suffit de cliquer sur le bouton "+" en haut à droite. Pour supprimer une bordure, il faut cliquer sur le bouton "-" qui se trouve à droite du descriptif de chaque niveau. Seuls deux niveaux sont affichés. Pour accéder aux niveaux non visibles, il faut cliquer sur sur les boutons "Scroll up" et "Scroll down". Le nombre de niveaux de bordures est indiqué en bas de paragraphe.
3.2 Création d'un watermark graphique
Le watermark proposé par Lightroom est très basique et il n'est pas possible d'insérer une signature graphique. Avec LR2/Mogrify, cela devient possible et le positionnement précis du logo ou de la signature est très simple à paramétrer. Il est également possible d'introduire des modes de fusion proches de ceux qu'on trouve dans Photoshop :
cliquez sur l'image pour l'agrandir
3.3 Création d'annotations
Avec LR2/Mogrify, il est possible de créer jusqu'à 3 annotations. Dans l'image exemple, j'ai illustré cette possibilité avec trois types différents d'annotations.
Annotation 1 :
Avec cette première annotation, j'ai donné un titre en "texte" qui sera ajouté sur toutes les photos de la série à exporter. Afin qu'il se détache d'un éventuel fond blanc, j'ai mis un léger fond or (opacité 15%). Je l'ai positionné en bas et à 30 pixels de la limite inférieure de l'image, bordures non comprises.
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Annotation 2 :
La seconde annotation est plus complexe. J'ai en effet voulu insérer une partie des exifs, et ce automatiquement pour chaque photo de la série à exporter. Pour cela il faut cliquer sur "Add Token" (entouré en vert) qui ouvre une fenêtre dans laquelle il est possible de choisir individuellement tous les éléments d'Exif que l'on désire ajouter. Ils s'inscrivent progressivement sous forme de méta-langage dans le champ texte (entouré en rouge). Il est ensuite possible de mettre en forme l'annotation en introduisant des éléments supplémentaires de texte. J'ai juste séparé chaque élément par deux caractères "blancs" sur l'image exemple.
Très important : afin que ces exifs s'inscrivent dans la bordure noire que j'ai construite à cet effet, j'ai décoché l'option "before border is applied" (entouré en bleu). Le positionnement se fait alors sur l'image bordurée. Ce choix est également proposé pour le watermarking, si on désire mettre la signature graphique dans un élément de bordure.
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Annotation 3 :
Avec la troisième annotation, j'ai voulu ajouter la date originale de capture de la photo. J'aurais également pu ajouter n'importe quel élément Exif ou IPCT :
cliquez sur l'image pour l'agrandir
4. Les fonctionnalités de post-processing de LR2/Mogrify
4.1 Redimensionnement
Rien de décisif dans cette option par rapport à ce que propose par défaut Lightroom, à part le choix de la méthode d'interpolation qui peut s'avérer utile pour certains types de photos :
cliquez sur l'image pour l'agrandir
4.2 Accentuation de sortie
Cette option est vraiment très précieuse. Elle permet en effet de ne gérer qu'à l'export le niveau d'accentuation que l'on veut appliquer à ses images. Cela évite de le faire directement sur les photos pendant la phase de développement. Rappelons que l'accentuation à appliquer à une photo dépend fortement du média de destination et de la taille finale de l'image exportée. L'accentuation Mogrify propose le même type de réglages que Lightroom ou Photoshop, mais pas avec les mêmes filtres. Le résultat est très convaincant.
cliquez sur l'image pour l'agrandir
4.3 Projection dans un autre espace de couleur
Il est fréquent que l'on doive projeter son image dans un autre espace de couleur que celui mémorisé par le boîtier au moment de la prise de vue (rappelons que ce choix n'a de réglage aucun impact pour une prise de vue en raw). Par exemple il est absolument indispensable de projeter ses images dans l'espace de couleur sRGB pour un affichage web.
Le chemin vers les profils de couleurs sous Windows est le suivant : C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\color\
Sur Mac OSX : /Library/ColorSync/Profiles/
cliquez sur l'image pour l'agrandir
4.4 Correction de la luminosité et de la saturation
Pour les mêmes raisons que pour l'accentuation, il peut être préférable d'appliquer une correction de luminosité et de saturation en sortie pour tenir compte de certaines spécificités des médias de destination, afin de préserver les paramètres de développement de Lightroom et ne pas avoir à corriger toutes les images avant chaque export. Les réglages sont très simples d'emploi :
cliquez sur l'image pour l'agrandir
5. Sauvegarde du profil d'export
Quand on a créé un profil d'export, il faut penser à l'enregistrer dans les paramètres prédéfinis de l'utilisateur afin de pouvoir le réutiliser ultérieurement. Cela se fait via le premier cadre en haut à gauche de la fenêtre d'exportation. Il suffit de cliquer sur "ajouter" et de donner un nom au jeu de paramètres que l'on vient de créer :
6. Comment acheter ce plugin ?
La version d'évaluation de LR2/Mogrify est pleinement fonctionnelle mais son application en batch est limitée à 10 images. Pour débloquer cette limitation, il faut acheter le plugin. Tim Armes a choisi de le proposer en donateware, c'est à dire sans prix défini : c'est à chacun de déterminer ce qu'il veut consacrer à l'obtention d'une licence complète. Même si c'est une situation qui peut être un peu embarrassante, je vous encourage à le faire afin de soutenir ce genre de développements précieux. Essayer LR2/Mogrify, c'est l'adopter !
La donation se fait en cliquant sur le bouton "Make a Donation" du cadre jaune de la page dédiée à LR2/Mogrify. Attention, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton de retour sur le site de Tim afin que vous soit communiqué le lien direct pour télécharger le plugin complet.
Tim Armes a écrit d'autres plugins. Prochainement je vous proposerai un tutoriel de l'excellent LR/Enfuse qui permet d'assembler des images d'expositions différentes sans sortir de Lightroom.
Commentaires
Par contre, Lr/Enfuse est un utilitaire d'assemblage d'images d'expositions différentes, ce n'est pas vraiment de la HDR.
Mais ça marche très bien.
Merci pour le lien sur utiliser-lightroom.fr
Super ce tuto.
J'avais installé ce plugin et je n'avais pas réussi à le faire tourner. Je l'avais laissé tomber sans trop chercher.
Maintenant, je vais pouvoir refaire des essais.
Merci.
Attention. J'ai effectué un petite donation qui n'a donné accès à aucun déblocage du plug-in, ni à aucun accusé de réception.
Tant pis pour moi ?
"Once you've donated you should press the button to return to my site. You will then be given a download link."
Avez-vous fait cette démarche ? Normalement la réception du lien direct vers le plugin complet est automatique.
Sinon essayez de contacter Tim via son formulaire de contact. Dans tous les cas, tenez-nous au courant.
Merci : ce tutoriel vient à point, car je n'avais pas tout compris en me rendant sur le site de Tim, qui n'est pas un modèle de pédagogie pour les non initiés.
Le problème est résolu. Cela marche nickel.
Effectivement, un peu d'ergonomie du site serait la bienvenue. Je vais vérifier si le don a été enregistré.
Michel, sur mon LR2 les deux versions du plugin semblent fonctionner. En revanche je crois que le plugin pour LR2 ne fonctionne pas avec la version 1 de Lightroom.
Je suis content que mon tuto permette de dépasser la phase délicate d'installation, qui n'est en effet pas très simple...
Je ne suis pas capable d'insérer une annotation. J'ai suivi tous les pas de le "tuto". Je travaille avec "Mac".
Pardon pour mon français, je vous écris depuis l'Espagne...
Merci pour votre aide!!
Avez-vous bien coché les annotations au moment de la configuration (cadre "Actions de post-traitement) ?
Les annotations de dates exif ou de texte elles ne sont pas visibles dans la photo finale.
J'ai essayé cochant les trois options d'anntations dans le cadre "Actions de post-traitement et ça marche pas...
Merci.
"Cliquez sur "Afficher dans l'explorateur" (flèche verte) et indiquez à quel endroit de votre disque vous avez placé le plugin. Cliquez ensuite sur "Ajouter" (flèche rouge) et le plugin sera ..."
Chez moi, il a fallu d'abord faire ajouter et désigner le plugin. "Afficher dans l'explorateur", ne fait qu'ouvrir ce dernier. Cel a peut bloquer les plus débutants.
Encore une fois, travail très utile !! Merci.
J'essaie de réduire la taille de mes photos en 800px max en W et H et de rajouter mes annotations.... apparemment les photos en orientation verticale ressortent annotées mais à l'horizontale.. :-(
J'aurais bien aimé me passer de Bordermaker et de tout traiter sous LR...
Any clue ?
Merci d'avance,
Juste une petite question... Je ne veux pas passer pour un radin :confused: Combien vous avez donné?
Merci pour le tuto...
Passe par le formulaire de contact en me donnant ton mail et tu auras la réponse
J'avais LR/Mogrify qui fonctionnait très bien avec Lightroom 1. Si j'ai bien compris, la mise à jour vers LR2/Mogrify pour fonctionner avec Lightroom 2 est gratuite.
Je ne comprend pas car lorsque que j'installe LR2/Mogrify, je suis en version limité à 10.
Quelqu'un peut il m'expliquer comment faire pour remédier à cela.
Cordialement
http://timothyarmes.com/lr2mogrify.php
Cordialement
Si tu as oublié de mettre cette page dans tes favoris, le mieux est d'écrire à Tim pour qu'il te redonne le lien.
C'est pas très simple comme système, il faut bien l'avouer, mais bon... :wink:
Merci pour ce tutoriel fort utile qui fait à présent partie de mes bookmarks
Je rencontre un soucis à l'exportation de mes photos avec LR2/Mogrify : lorsque je choisis d'accentuer ma photo de 0.01 à 0.14, j'obtiens une image noire !
A 0.15 ça passe ... cependant c'est trop accentué et lors de mes essais avec la version de démo, à 0.1 ça marchait bien et l'accentuation était ce que j'attendais ...
C'est tout de même gênant dans la mesure où j'ai payé principalement pour cette fonction ... -_-
Avez vous une idée ?
Cordialement, Sylvain
Il te restera sinon la solution du contact direct avec Tim...
Pour le moment, je m'en sors avec le unsharp mask dont le rendu semble moins agressif.
Je vais néanmoins entrer en contact avec Tim, car s'il s'agit d'un bug, je ne suis peut-être pas le seul à l'expérimenter ...
Cordialement,
Sylvain
Tout comme Tut, je souhaiterai connaitre la valeur correct de ce plugin
Cordialement
Pour ce qui est de la donation, je t'engage à me reposer la question via le formulaire de contact du site en me laissant ton mail : c'est aussi gênant de dire combien on a donné que de se demander combien il faut donner :wink:
Pouvez vous m'indiquer comment faire?
Cdt
Le problème avec les fonctions de saturation et de luminosité est plus étonnant. Peux-tu me dire quel profil de couleur de sortie tu as choisi et avec quelle visionneuse tu regardes le résultat final ? Si par exemple tu as choisi Adobe RGB et que tu regardes ton jpg avec une visionneuse qui ne gère pas les profils de couleur, c'est la cata et les couleurs peuvent effectivement apparaître comme délavées.
Je vais écrire un papier sur ce problème complexe des espaces de couleurs...
Autre test,après l'export visualisation dans lightroom, même résultat.
Un casque de hockey bleu apparait rouge.
J'ai essayé également avec une conversion avec le profil de mon imprimante, sur une autre photo avec des oiseaux au bord de la mer, la couleur bleue de la mer devient verte en visualisant la photo dans lightroom même sans utiliser la saturation.
A ne rien n'y comprendre
Cdt
je rencontre le même problème que Thomas qui est également comme moi sur mac
nous n'arrivons pas à importer une police d'écriture :-?:
Sur Windaube, il n'y a rien a priori et quand on rafraîchit la liste, toutes les fonts apparaissent.
Je n'ai hélas pas moyen de savoir ce qu'il en est sur Mac. Si un lecteur a la solution...
Sinon il ne faut pas hésiter à poser la question directement à Tim Armes via son site...
Ce tuto a été vu près de 10.000 fois en 4 mois. Je n'imaginais pas un tel succès quand je l'ai écrit, mais ce plugin LR2/Mogrify est réellement un must et au final ça ne m'étonne pas vraiment.
JB
Je te conseille de placer le dossier LR2Mogrify.lrplugin dans le dossier :
User > AppData > Roaming > Adobe > Lightroom > Modules
Si Modules n'existe pas, tu le crées.
Normalement le plugin sera reconnu automatiquement à l'ouverture de Lightroom.
Pour t'en assurer, clique dans Ligtroom sur :
Fichiers > Gestionnaire de modules externes
Si je me souviens bien, c'est là que te devras entrer ton code de déverrouillage.
Tiens-moi au courant.
Il faut que je refasse ce tuto car la procédure changé il y a quelques semaines. Mais comme on ne peut pas dire que Tim soit très chaleureux dans ses contacts SAV, j'ai plutôt envie de le supprimer. Je voulais en faire pour ses autres plugins mais je crois que je vais m'abstenir... :confused:
j'ai un problème avec les annotations qui ne veulent pas fonctionner à l'exportation.
je suis sur mac et j'ai validé par un don le plug-in
tout le reste fonctionne mais pas cette fonction qui m'intéressait grandement.
merci de votre aide
Il faut choisir un font qui se termine par .oft ou .ttf
:idea:
Ce plugin va simplifier énormément mon workflow en m'évitant des scripts toshop dans le seul but d'envoyer mes photos sur mon site.
LR/Mogrify est le seul plugin dont je ne pourrais pas me passer au quotidien. Il faudrait que je fasse un petit update de ce tuto, mais je n'arrive pas à en trouver le temps... :confused:
je vais essayer le plugin LR2/Mogrify mais avant cela est-il possible d'ajouter comme cadre photo une image de type bords d'un négatif? et dans ce cas comment se procurer une bibliothèque de bord de négatif sans avoir à scanner tous les formats possibles?
Merci, françois.
Il y a toutefois beaucoup de logiciels qui proposent ce genre de choses, certains étant même gratuits. Le must est le plugin pour Photoshop PhotoFrame de OnOne, mais il coûte malheureusement les yeux de la tête...
Enfuse demo semble installé normalement dans le gestionaire mais je ne vois rien dans la fenêtre d'export ?
Ps: quel est le montant correct de donation ?
merci
claude
Pour la donation, je serais bien en peine de définir un montant "correct". Le prix d'un plugin Photoshop complet comme Topaz Adjust est de 35€, donc une vingtaine d'euros pour la passerelle LR vers Imagemagic/Enfuse écrite par Tim me semble un maximum raisonnable.
Merci pour ce beau tuto !
Je viens de le découvrir seulement maintenant!
Je ne sais pas si ce plug in est encore bon , j'ai essayé gratuitement pour voir et on dirait que c'est bon.
Mais j'ai une question : pour une signature , il faut impérativement insérer un fichier ? On ne peut pas juste écrire un nom et un prénom ?
En fait il insert un fichier dans la photo , c'est bien cela ?
Merci de votre réponse et de toute votre aide !
mogrify.exe: unable to open image `JM.Pic photo': No such file or directory @ error/blob.c/OpenBlob/2484.
???
Merci pour vos lumières...
J.Marc
Merci pour le partage.
Je vous ai envoyé un message en Pv afin de connaître la donation ! J'attends de vos nouvelles !
Merci !
j'ai suivi tout le tuto et mogrify a marché quelques temps. Mais voilà maintenant lorsque je veux exporter une photo avec ma signature, LR me dit "Le filtre de post-traitement de l'exportation n'est pas parvenu à effectuer le rendu du fichier".
Quelqu'un sait comment arranger ça ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.