Sep 24 2008

Test de l'Alpha 900 dans Réponses Photo : décryptage

RP_xxxx.jpgDans son numéro 199 d'octobre 2008, Réponses Photo a publié un long test du Sony Alpha 900 sur pas moins de 8 pages. Bien que globalement très positif (j'y reviendrai en détails plus loin), l'analyse du niveau de bruit m'a, il faut bien le dire, assez navré. Je vais donc commencer cette "review de review" en décryptant ce point crucial qui fait l'objet d'erreurs d'analyse dans un nombre bien trop important de magazines, papier ou Internet.

J'ai salué très sincèrement Chasseur d'Images il y a une dizaine de jours car il a su éviter de tomber dans ce piège  : comparer au niveau du pixel deux raws ou deux jpegs de résolutions radicalement différentes.
Réponses Photo a analysé que le bruit au niveau du pixel (crop 100%) de l'Alpha 900 (24 Mpx) n'était pas très éloigné de celui de l'Alpha 700 (12 Mpx). Ceci est vrai, je le montrerai sur des exemples dans un article à venir. Le problème est dans l'interprétation qu'en fait le magazine. Je cite : "Le bruit n'apparaît qu'à 800 ISO, et la dégradation n'est vraiment sensible qu'au-delà de 1000 ISO. Les images sont encore utilisables à 1600 ISO, mais à 3200 ISO, on est plus que limite... Autant dire que de débrayage à 6400 ISO est très déconseillé."
Cette conclusion erronée est à mettre en face de  celle de Chasseur d'Images qui dit en substance que sur un tirage A3, les images de l'A900 à 1600 ISO sont moins bruitées que celles du Nikon D3 (ou du D700, dont Réponses Photo loue à juste titre les "prouesses"), et de même niveau à 3200 ISO. Ce n'est qu'à 6400 ISO que le Nikon fait la différence...

Soyons honnêtes : un peu plus bas Réponses Photo nuance son propos en écrivant que du fait de la taille deux fois plus grande de l'image produite par l'Alpha 900, "le bruit devient moins visible à dimension d'image égale puisque les pixels parasites seront plus petits à l'impression, cela relativise un peu cette performance moyenne". Oui un peu, en effet...
Quel dommage que dans le verdict final ce soit la conclusion erronée (bruit gênant à partir de 1000 ISO) basée sur l'analyse de crops 100% qui l'ait emporté sur l'évidence que la qualité d'une photo se juge sur un tirage papier, et surtout qu'une comparaison valide et équitable se fait à taille de tirage égale et non pas au niveau du pixel.

Pour ceux qui conserveraient des doutes sur cette question, pensez qu'à une résolution d'impression de 200 dpi, supérieure à ce que nécessitent la plupart des imprimantes et des minilab professionnels, une image d'Alpha 900 mesure 50x75cm, soit une taille qui se situe entre le format A2 (42x60cm) et le format A1 (60x84). La dimension du pixel sur un tirage A2 est donc inférieure à celle d'un point d'impression. A 1600 ISO, le bruit de l'Alpha 900 est certes présent mais très fin, sans pâtés chromatiques de plusieurs pixels. C'est pour cette raison que Chasseur d'Images a pu produire une image très propre en tirage A3 à 1600 ISO, et plus qu'acceptable à 3200 ISO.
Le bruit de l'Alpha 900 ne sera donc réellement perceptible à 1600 ISO que sur des tirages gigantesques de type A2 ou A1. Autant dire que cela ne concerne qu'une frange minuscule des utilisateurs potentiels de ce boîtier, les photographes de studio (qui tirent souvent des grands formats) étant en général calés sur la sensibilité nominale du capteur. On mesure bien avec ces chiffres à quel point il est déraisonnable de conclure dans la review d'un tel boîtier : "bruit gênant à partir de 1000 ISO"...

A part cette erreur, que j'estime personnellement assez grave dans un domaine technologique comme la photographie numérique, le reste du test est équilibré et très intéressant :
- Sur la construction de l'Alpha 900, Réponses Photo parle d'allures de blindé, même s'il regrette que les trappes (cartes et batteries) ne bénéficient pas du même niveau de protection que les autres zones du boîtier.
- Le viseur est qualifié de somptueux et de top-niveau. La possibilité de changer soi-même le verre de visée est saluée, mais Réponses Photo trouve que les indications affichées dans le viseur sont peu pertinentes au regard de ce que propose Nikon (système LCD).
- L'autofocus est décrit comme excellent pour un sujet fixe, mais Réponses Photo estime qu'il n'est pas assez satisfaisant pour le suivi rapide d'un sujet mobile hors zone APS-C. Il se confirme que la concentration des collimateurs dans la zone centrale est une option qu'il faudra revoir sur la prochaine génération de boîtiers. Signalons aux photographes animaliers qu'en mode crop, donc sur une zone d'intérêt identique, l'AF de l'Alpha 900 sera sans doute nettement meilleur que celui de l'A700. Pour une performance de haut niveau sur toute la couverture du plein format, il faudra encore attendre...
- Réponses Photo signale un écran bluffant parfaitement lisible même en extérieur. Il en regrette d'autant plus l'absence de Live View.
- La qualité d'image est considérée comme très bonne, l'Alpha 900 rendant particulièrement justice aux optiques de haut niveau (comme les Zeiss).

Au final, la question du bruit apparaît comme le principal point négatif du boîtier et a probablement plombé la note finale, avec en particulier un 19/25 en rapport qualité-prix très surprenant quand on sait que sur une grande partie des caractéristiques, l'Alpha 900 est supérieur au Nikon D700 (viseur, rafale, pixels, bruit jusqu'à 3200 ISO), et ceci pour un prix identique. La note finale de 87/100 (Top Achat) est évidemment plus qu'honorable, mais gageons qu'elle aurait été bien meilleure sans cette dommageable erreur d'appréciation sur le bruit numérique (hélas très fréquente, à la décharge de ce magazine qu'on aime bien).

Commentaires   

# L\'exemple tronqué à 800 isos...gaston74 30-09-2008 17:06
J'apprécie également ce magazine habituellement, mais l'article sur le A900 m'a laissé pour le moins perplexe. Pour les mêmes raisons, auxquels j'ajouterais comme erreur méthodologique celle d'utiliser un objectif (le 50 1.4 à 1.4) dans des conditions qui ne permettent pas d'exploiter le capteur (et de loin) pour illustrer et conclure sur des faiblesses de l'appareil en terme de piqué à 800 isos :shock:
# Patrick 30-09-2008 17:13
Oui, je sais bien, Gaston, mais je n'ai pas voulu être trop sévère avec RP qui est un magazine que j'aime bien. L'article est globalement pertinent, mais pour ce qui concerne le bruit numérique, ils sont effectivement passés complètement à travers.
:confused:
# Hery 09-10-2008 17:27
Hello
si on souhaite recadrer et agrandir ( typiquement réussir en post prod une photo ratée ), le bruit ne risque-t-il pas d'être un handicap dans ce cas là?
Hery
# Reponse Photoskyavenger 10-10-2008 22:39
Bonjour à tous,

J'écris juste cette article pour pouvoir exprimer mon opinion sur cette revue qu'est RP!.En effet je suis possesseur d'un alpha 100 et 700 et que dans leurs catégories respectives ils sont trés bien (j'ai comparé avec d'autre boitiers équivalent et supérieur d'autres marques...).Je suis à chaque fois surpris de lire dans cette revue que tous les boitiers autres que canon et surtout nikon sont dénigrés, à croire que les auteurs ont des parts de marché chez ces fabriquants ce qui me permet de mettre en doutes leurs objectivité....Comme quoi à trop vouloir en faire dans un meme sens ont fini par se discrédité du coté des concurrents (Sony) et de coté que l'on cherche à appuyer....

Merci de m'avoir permis de m'exprimer
Cordialement: Skyavenger.
# Patrick Moll 10-10-2008 23:13
Merci pour ton message, Skyavenger.
Je pense toutefois que tu es un peu dur avec Réponses Photo car ils ont beaucoup moins malmené les boîtiers Sony que Chasseur d'Images cette dernière année.
Je pense que l'Alpha 900 va avoir un effet important de crédibilisation de la marque, et que notre matériel ne sera désormais plus considéré un peu à la légère.
Ce n'est pas facile d'entrer dans un milieu fermé comme celui des reflex numériques, écrasé jusqu'alors par Canon et Nikon. Les choses bougent très vite et Sony a déjà pris 17% de part de marché. Si tu lis l'interview de Matthieu Lanier, que nous venons de publier, tu verras que l'ambition de Sony en Reflex est clairement affichée : devenir leader à terme.
En attendant, on se régale avec nos boîtiers et c'est ça le plus important ;-)

Amicalement

Patrick
# Lou 14-01-2009 20:09
Je trouve également que le test n'est pas trop méchant par rapport à C.I. qui est carrément fantaisiste.

De toutes facons, il ne faut pas trop se fier à ces revues. Je me souviens d'un article sur le réglage de l'AF, avec un protocole complètement idiot. Avec ca un tas de gens ont dû dérégler leur boîtiers en croyant bien faire.
# Patrick 15-01-2009 02:10
Ce qui est terrible avec les articles médiocres sur des sujets qu'on connait bien, c'est qu'on se dit que sur les sujets qu'on connaît moins bien, ça doit être du même niveau... :evil:

Mais les articles de RP et CI ne sont heureusement pas tous mauvais, et même souvent très bons. Je leur reproche plutôt les commentaires peu objectifs qui accompagnent leurs tests matériels...

Les commentaires ont été désactivés