Déc 17 2012

Le Sony Alpha 99 obtient le Gold Award de dpreview

121216_A99_dpreview_gold_award.jpgLe site dpreview vient de passer au crible le Sony Alpha 99 et lui accorder sa plus haute distinction : un Gold Award. Mieux encore, avec une note globale de 84%, l'Alpha 99 devance ses concurrents directs Nikon D800 et Canon 5DMkIII (tous deux notés 82%). Nous verrons plus bas comment se décompose cette notation globale.
Les tests de dpreview font référence dans le monde de l'image (avec toutefois un impact moindre en France du fait de leur indisponibilité dans la langue de Koltès). Très complets, ils combinent mesures objectives et considérations moins simples à évaluer et quantifier (autofocus, ergonomie, prise en main, commandes et menus, agrément de visée, etc.). Ils sont en cela un précieux complément aux mesures DxOMark qui se concentrent sur la qualité d'image.
Dpreview a longtemps eu la dent dure avec le matériel Sony (ils n'étaient d'ailleurs pas les seuls dans ce milieu très conservateur). La normalisation semble coïncider avec le rachat de dpreview par Amazon, lequel a sans doute exigé plus de professionnalisme et d'objectivité. C'est une source devenue très fiable qui a distingué l'Alpha 99. Je vous suggère vivement de lire ce test extensif, et aux lecteurs qui ne lisent pas l'anglais je propose une traduction d'extraits, ainsi que de l'intégralité de la liste des plus/moins de la conclusion de dpreview, qui résume bien le contenu de l'article.

La première chose que je retiens de ce test concerne la qualité d'image. Plusieurs Jpeg pris avec des appareils de présérie avaient très tôt circulé sur le web, avec des rendus pas folichons à hauts ISO. Les antisonystes en avaient bien sûr profité pour accomplir leur mission de désinformation. La réalité est bien différente et vous constaterez sur les graphes conclusifs que l'évaluation de la qualité des Jpeg est à l'avantage de l'Alpha 99 (ce qui est assez rare pour être souligné, Sony n'étant pas en pointe dans le traitement logiciel embarqué).

L'autre avis que je retiens concerne le viseur électronique. Voici une traduction que ce qu'en dit dpreview :
Avec l'A99, Sony offre à un boîtier plein format le même Trufinder 2 Oled haute résolution que celui qui équipe l'A77, le NEX-7 et le NEX-6. L'EVF dispose d'une définition de 1024 x 768 px, soit 2.4 millions de points, ce qui en fait de loin le viseur électronique le plus détaillé actuellement. Sa couverture de 100% et son grossissement de 0.71x correspondent à peu près à l'immense viseur optique de l'A900. L'écran Oled utilise un rafraîchissement progressif et, de ce fait, ne présente pas d'effet arc-en-ciel comme on peut le constater sur les boîtiers Sony d'entrée de gamme.
Cas unique au milieu de concurrents full frame qui utilisent tous des viseurs optiques, l'A99 pourrait bien être la première expérience avec un viseur électronique pour les nouveaux utilisateurs Sony. Et pour beaucoup d'entre eux, nous pensons que les avantages d'un viseur Oled de haute qualité, comme la possibilité de prévisualiser l'exposition et la balance des blancs, le gain en basse lumière ou la composition avec affichage de l'horizon, sont susceptibles de réduire fortement les inquiétudes au moment de renoncer à un viseur optique. Au fil des shootings avec l'A99, nous avons trouvé que le viseur fonctionnait bien même en plein soleil, l'œilleton de l'appareil empêchant la lumière parasite de provoquer un éblouissement.
Il y aura naturellement des photographes pour lesquels un viseur électronique reste un repoussoir. D'un point de vue pratique cependant, la technologie SLT a des avantages indéniables, et la perte de lumière d'environ 0,5 EV par rapport à un reflex classique est négligeable en termes de bruit étant donné la qualité des capteurs modernes.



Voici une traduction de la liste des plus/moins :

Conclusion dpreview - Les plus :

Très bons JPEG avec les paramètres par défaut
Excellents résultats à hauts ISO, en JPEG comme en Raw
Large plage dynamique des fichiers Raw
Système de mesures agréable et bonne balance des blancs
Construction robuste, poids léger et bonne ergonomie / prise en main
Système de stabilisation d'image fonctionnant avec tous les objectifs
Haute qualité du viseur électronique OLED EVF avec un fort grossissement
LCD articulé
Menu Quick Navi pour un accès rapide aux options de prise de vue
Cinq boutons personnalisables avec un large éventail de fonctionnalités
«Contrôleur silencieux» pour un fonctionnement inaudible pendant l'enregistrement vidéo
AF continu à 6 images par seconde
Deux emplacements pour carte SD
• GPS embarqué
Impressionnante qualité d'image et d'assemblage du mode Sweep Panorama
Option Smart Teleconverter pour des recadrages 1,4 et 2x
Écriture rapide en prise de vue rafale
Auto ISO et compensation d'exposition disponibles en mode manuel
Spécification vidéo 1080p60
Capacité de produire des vidéos HD non compressée à un enregistreur externe ou un moniteur
Contrôles audio manuels
Entrées stéréo micro et casque

Conclusion
dpreview - Les moins :

Petite zone de couverture des collimateurs AF par rapport à ses concurrents directs
Autofocus non disponible en contrôle manuel de l'exposition en mode vidéo
Pas d'histogramme disponible en mode vidéo
Affichage Live view non disponible en mode rafale 3 images par seconde
Agrandissement Live view non disponible en mode vidéo
Précision du suivi AF en retard sur ses concurrents Nikon et Canon
Navigation fastidieuse dans les menus
Pénible séparation des photos et des vidéos en mode lecture


A présent, le graphe qui rassemble les notations partielles de l'Alpha 99, lesquelles ont abouti à la note globale de 84% :

Dpr_A99_self.jpg


Ci-dessous, une comparaison avec le Nikon D800. En vert le score du D800, ceux de l'Alpha 99 étant signalés par des petits triangles blancs. Deux couleurs supplémentaires matérialisent les avantages d'un boîtier sur l'autre : en gris, avantage à l'Alpha 99, en orange avantage au D800.

Dpr_A99vsD800.jpg


Le même graphe comparé, cette fois avec le Canon 5DMkIII :

Dpr_A99vs5DMKIII.jpg


Je vous laisse apprécier les résultats sans les commenter. Ils montrent clairement que l'Alpha 99 est au niveau de ses concurrents directs, et parfois un peu meilleur. À ce niveau d'excellence, les écarts sont anecdotiques, mais force est de constater que l'Alpha 99 est bien dans la course. Mais il reste encore du chemin à faire pour que le viseur électronique soit considéré pour ce qu'il est réellement et ne soit plus victime de rejets a priori. Ce serait plus simple si cette technologie avait été introduite par Canon ou Nikon et non par un illégitime électronicien comme Sony, mais tout ceci me rappelle le passage de l'argentique au numérique : à chaque révolution technologique - le Translucent en est assurément une -  les conservatismes s'érigent en barricades. Toutes finissent par tomber...

Commentaires   

# yann 17-12-2012 11:22
mais non, dpreview sont des vendus a la solde de sony :D

tout le monde a bien vu les "tests" Hiso Vs 5DIII 8) 8) 8)

ça me rassure, j'ai eu le même retour, à part la vidéo, je n'en fais pas.

Personnellement TRÈS heureux de ne pas avoir basculé avec Nikon, le A99 me convient, même si je dois réapprendre a cadrer à causse de la couverture AF. Reste à avoir, une jour, des optiques compatibles AF-D :sad:
# Patrick Moll 17-12-2012 23:05
Les limites de l'AF de l'Alpha 99 concernent vraiment des pratiques extrêmes avec des sujets très mobiles. Nikon est en pointe dans ce domaine, et Canon a bien rattrapé son retard. Pour les pratiques "normales", c'est la détectivité et la précision qui compte, et je ne crois pas que Sony ait grand-chose à envier aux autres sur ces points.
# yann 18-12-2012 20:52
Oui pour l'AF-D, mais bon avoir l'option sans pouvoir l'utiliser ..du coup je pense investir dans un CZ plus que sur le 24/70 usd ou un 24/70hsm...car le Tamron 28/75 est très lent / a mon 70/200 HSM

je parlais de la couverture qui me déconcentre encore après plus de 4 semaines d'utilisation (même si je commence a m’habituer)...
# Patrick Moll 19-12-2012 02:35
En réalité, les concurrents font à peine mieux, mais à peine mieux, c'est déjà mieux... :wink:
# MikjoA 17-12-2012 14:43
Superbe nouvelle pour Sony :-)
J'espère qu'il auront enfin la reconnaissance qu'ils méritent !

Parce que c'est quand même triste d'en arriver à la conclusion que "Ce serait plus simple si cette technologie avait été introduite par Canon ou Nikon et non par un illégitime électronicien comme Sony"...
# Patrick Moll 17-12-2012 23:12
Eh oui, c'est malheureux que, dans un monde hautement technologique, il reste des conservatismes aussi lourds que ceux qu'on observe en photo. Il faudra du temps et surtout une nouvelle génération de photographes qui n'est pas plombée par un passé qu'elle n'a pas connue et qui sait reconnaître où est l'innovation. La France, en tant que lieu historique pour la photo, ne risque hélas pas d'être en avance sur les autres pays... :confused:
Cela étant, la fusion progressive photo/vidéo pourrait hâter le processus.
# Enfin, Sony a du bon...Giorgio PAPARELLE 17-12-2012 15:06
Patrick, à la lecture de ces lignes j'imagine que tu dois flotter dans les airs :D :D , suis même pas sûr que tu étais bien assis à ton bureau, la lévitation du bonheur...
Pour ma part, beurk le D800, je garde mon D700 qui est un appareil super et qui n'a pas besoin des derniers objectifs à la pointe de la technologie.
Mais il est vrai que l'Alpha 99 a de quoi séduire...
Sony for one day, Sony for toujours... :wink:
# Patrick Moll 17-12-2012 23:14
Ah ben quand on a un D700, il est difficile de rêver à beaucoup mieux, même si les 12 Mpx sont une limitation pour qui tire en grand format. Si j'étais Nikoniste avec un parc optique plein format, le D600 me ferait quand même de l’œil avec son excellent rapport qualité/prix... :wink:
# A88Christophe 18-12-2012 18:28
A quand un A88 pour faire concurrence au D600, de quoi permettre de rêver un peu plus au FF. Il en ont de la chance chez Nikon pour ces fêtes de fin d’année ...
# Patrick Moll 19-12-2012 02:33
Pas tout de suite à mon avis, mais on peut espérer voir le prix de l'Alpha 99 baisser un peu au cours de l'année 2013.
# Que ça continueXG 17-12-2012 17:42
Très bonne nouvelle. Je lisais ce matin dans réponse photo une critique assez élogieuse de l'alpha 99 également. Cela me rassure pour un temps quant à la pérennité de mes investissements sur la gamme Alpha.
# Patrick Moll 17-12-2012 23:22
Mouais... Réponses Photo sont quand même les chefs de file de l'entreprise de démolition du viseur électronique. Je ne reviendrai pas sur les propos de Renaud Marot de peur de m'énerver une fois encore, mais il n'y a rien à espérer pour les sonystes de la part de ce magazine, excellent par ailleurs. La visée optique est pour eux un dogme, et ils préfèreront toujours un viseur optique de merde (comme il en existe tant) à un très bon viseur électronique... :confused:
# Pierre34 18-12-2012 12:16
Pour ce qui ne lise pas bien l'anglais on peut utiliser le traducteur de google qui est tout à fait acceptable.


voir exemple ci-après :

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=3&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Ddpreview%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DMGK%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Dimvns&rurl=translate.google.com&sl=en&u=http://www.dpreview.com/&usg=ALkJrhgkuqP-Q6hwE8TK3S7ACJnygal0KQ
# Patrick Moll 19-12-2012 02:34
Surtout pour ceux qui veulent se marrer un bon coup... :wink:
On est quand même loin du compte encore pour la traduction automatique de texte techniques... :confused:
# Est ce bien raisonableMartin 19-12-2012 18:23
Je lis de temps à autres vos chroniques et ho surprises....Dpreview devient un ami.
Qui à changé de point de vue ou de démarche;vous ou Dpreview .
Ou autre interprétation qui est sérieux dans cette affaire ceux qui n'ont pas de regard critique sur un produit ou ceux qui en ont un, ceci n'étant jamais explicite dans votre démarche partisane
# Patrick Moll 19-12-2012 20:48
J'ai souligné (http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=824:sony-alpha-77-test-complet-2-bruit-numerique-et-erreurs-de-protocole&catid=129:alpha-77&Itemid=261) il y a un an, dans un article qui a été discuté sur le forum même de dpreview, certaines erreurs de leur protocole de test, qui concernent d'ailleurs tous les boîtiers évalués. Depuis, certaines courbes ont disparu, mais il reste encore des outils de comparaison en zoom 100% qui sont susceptibles d'induire en erreur les internautes non avertis.

Ce qui a changé chez dpreview depuis le rachat par Amazon, c'est la neutralité et la cohérence. Ils ont adopté un outil de notation avec une grille d'attribution des Awards, et ils s'y tiennent. Avant cela, deux boîtiers pouvaient avoir des résultats objectifs très proches et être traités de façon très différente dans les conclusions et le niveau de récompense, selon l'humeur et les goûts personnels du testeur. Cette période est révolue et je m'en réjouis, tout en continuant à militer pour le retrait des derniers outils de comparaison "dangereux" qu'ils mettent à la disposition de tous.
S'il est une chose que je déteste, c'est l'arbitraire. Si j'évoque essentiellement le matériel Sony sur Alpha-numérique, j'ai également défendu ici même le Nikon D3200 injustement massacré par une partie de la presse papier et web.

Pour finir, si vous considérez que ma démarche est partisane alors même que je n'ai rien à vendre, pas même une pub à cliquer, n'hésitez surtout pas à passer votre chemin... :-)
# En vidéoDaniel FABRE 19-12-2012 22:27
Sur le CI, Sony est critiqué pour ses capacités sur la vidéo, notamment sur l'absence d'AF sur des ouvertures trop petites ; on serait tenu d'utiliser des ouvertures au plus fermées à 5,6 et donc des vitesses trop grandes qui génèrent un scintillement en cas de fortes luminosités. Photographe amateur, j'ai des difficultés à comprendre ces limitations. Est-ce le cas sur l'Alpha 99 ? Comment gérer cette situation ? Merci encore et bravo pour tous ces articles.
# Patrick Moll 21-12-2012 02:36
Le mode vidéo de Sony est le seul à fonctionner avec un AF par corrélation de phase, comme en photo. Les appareils de toutes les autres marques fonctionnent avec le très lent AF par détection de contraste. La réserve de CI me fait donc bien rigoler, car l'AF en vidéo de Sony est le seul à réellement fonctionner. Quand on ouvre un livre sur la vidéo au reflex, les choses sont claires : il faut passer en zoom manuel comme le font les cinéastes pour éviter les pompages.
Donc en effet, cet AF phase a la limitation décrite par CI, car en photo le module AF fonctionne toujours à la plus grande ouverture de l'objectif (le diaphragme ne se ferme qu'ai déclenchement). Il est donc réglé pour fonctionner de façon optimale à grande ouverture, et la qualité de la détectivité commence à se dégrader quand on dépasse f/6.3 ou f/8. Sony a choisi de limiter le fonctionnement de l'AF en vidéo aux ouvertures où il fonctionne pleinement. On peut trouver ce choix discutable, mais c'est comme ça. Alors en effet, en très forte lumière, il n'est pas possible de fermer le diaph et cela entraîne une vitesse très rapide avec un potentiel effet de scintillement. C'est le prix à payer pour disposer d'un véritable AF. Une solution est de visser sur l'objectif un filtre ND pour faire tomber la lumière de quelques IL.
Cela étant, ne trouvez-vous pas curieux qu'un magazine souligne la petite limitation d'une fonctionnalité alors même qu'aucun autre boîtier n'en dispose ? Allez lire les reviews sur dpreview et autres sites sérieux, vous verrez que la vidéo des boîtiers Alpha est considérée comme l'un de leurs points (très) forts. A chacun sa vision des choses...
# Bien maisRomain 21-12-2012 13:31
C'est bien que le vaisseau amiral de Sony soit au niveau attendu sur cette gamme de boitier.
Pour ma part, je ne regrette pas mon passage chez Nikon (avec le D800) car j'ai fait ce switch pour une seule et unique réelle raison : le viseur optique.

J'ai acheté un nex7 avant de switcher chez Nikon....et je n'ai pas réussi à contrebalancer les défauts (pour mon gout) du viseur optique par ses qualités/avantages.
Je n'arrive pas à photographier avec un viseur numérique. C'est organique ou physique ou je ne sais pas quoi, mais je n'y arrive pas.
Ce premier échec (j'ai gardé mon nex 2 ou 3 mois quand meme) m'a incité à passer chez Nikon pour garder MON plaisir de photographier intact.
Je suis donc satisfait de mon passage chez Nikon. Je ne fais pas de meilleures photos, je n'en fais pas plus, pas mieux....mais je les fais toujours en prenant du plaisir (et ca fait partie de ma motivation à faire de la photo).

Par contre je regrette tellement mon CZ 135 f1.8......ca c'est certain.

Préférer le viseur optique est il du conservatisme....je ne pense pas....
et quand il faudra passer sur du viseur électronique parce qu'il n'y aura plus que ca....nul doute que la technologie aura tellement progressé qu'il n'y aura plus aucun reproches à faire à ces viseurs :-)

PS : il n'en reste pas moins agréable de voir que le choix de qualité dans la gamme expert/pro est toujours possible (sony, canon, nikon, ...)

Cdlt
# Patrick Moll 22-12-2012 03:50
Salut Romain,
non bien sûr, préférer un viseur optique n'est en rien conservateur quand il s'agit d'un photographe évoquant ses goûts personnels. En revanche, s'il tire de son goût personnel une généralité, comme le bouffon sur le blog crypto-poujadiste que tu connais bien, on commence à s'en approcher. Et quand un magazine dans son ensemble affiche un rejet a priori indépendamment de la qualité respective des viseurs optiques et électroniques, comme l'a clairement exprimé Renaud Marot pour Réponses Photo, alors oui, on peut parler de conservatisme, et même pire si on abandonne l'idée d'être poli... :wink:
# AF videoDaniel FABRE 21-12-2012 19:34
Merci pour cette explication concernant la vidéo. Evidemment une fois expliqué, cela devient évident. En effet en photo, la fermeture se fait lors du déclenchement, alors qu'en vidéo...
J'ai fait un peu de vidéo pour "faire plaisir" lors de spectacles en plein air et la mise au point était bonne (mon objectif bruyant n'a pas pompé !) face à des sujets très remuants...
Merci encore
# Score Dxo étonnant ?OmegaRed972 22-12-2012 07:56
Bonjour à tous !
J'ai lu le test de dpreview plutot élogieux !
Mais quel ne fut pas mon étonnement en tombant sur les résultats DxOMark de l'A99 parus hier :
Les scores en terme de profondeur de couleur et de dynamique sont remarquables comme attendus ...
MAIS le score ISO est plus que surprenant avec "seulement" 1555 ... :shock:
Il suffit pour s'en convaincre de rappeler les scores obtenus par d'autres boitiers :
Nex 7 1017 iso (24 Mpix mais APS-C)
D600 2980 iso
D800 2853 iso
5D mk3 2293 iso
EOS 6D 2340 iso
A99 1555 iso
De plus, dpreview dans son outil de comparaison, dont vous présentez les captures plus haut, donne un résultat identique en terme de qualité d'image en RAW et en terme de performances HighISO pour le D600 (même capteur).... toujours selon dpreview l'A99 est même censé dépasser le D800 toujours dans ce domaine des hauts ISO.
Le résultat DxO est encore plus surprenant quand on le compare à celui, assez proche, du Nex-7 dont les photosites sont beaucoup plus petits !

Comment expliquer ce résultat ? serait-ce une erreur, et devrait -on plutot comprendre/lire 2555 au lieu de 1555 ?
(...oui je parle beaucoup de chiffres et de simples scores ne font pas un bon boitier mais je cherche à comprendre ... ça m'intrigue...)
# Patrick Moll 22-12-2012 15:03
Je ne sais pas comment dpreview note le bruit à hauts ISO, mais l'écart avec le D800 semble confirmer qu'il s'agit de bruit au niveau du pixel, ce qui désavantage les capteurs fortement définis comme le D800. A taille de tirage égale, le D800 est meilleur, et c'est ce que montre DxOMark. De mon point de vue, c'est la mesure de DxO qui est la plus pertinente, car ce n'est pas parce qu'on achète un boîtier avec deux fois plus de pixels qu'on va faire des tirages deux fois plus grands.

S'agissant de la note de l'Alpha 99, elle est un peu décevante, mais pas autant que la comparaison brutale peut le laisser penser. Malheureusement, les courbes ne sont pas encore disponibles, et on n'a que le score globale. Je ferai une news quand tout sera disponible. En attendant, il faut se souvenir de trois choses :
1) DxO a fixé un niveau de bruit de référence et évalue à quelle sensibilité le boîtier testé atteint ce niveau. Si on compare l'Alpha 99 et le D600, qui ont le même capteur, cela signifie que le bruit de l'Alpha 99 à 1555 ISO est le même que celui du D600 à 2980 ISO.
2) Le score Hi-ISO croît donc de façon géométrique et non pas linéairement. Ainsi, l'écart de niveau de bruit entre les valeurs 200 et 400 est le même qu'entre les valeurs 1600 et 3200, soit 1 IL de bruit d'écart.
3) L'Alpha 99 a un miroir semi-transparent qui consomme un peu plus de 1/2 IL de lumière, ce qui à une sensibilité donnée occasionne un peu plus de 1/2 IL de bruit.
Pour ma part, avec un D600 à 2980, je m'attendais à voir l'Alpha 99 autour de 2000. La valeur de 1555 ISO est donc une petite déception, puisque le bruit de l'Alpha 99 est environ 1/3 IL supérieur à ce qu'il aurait logiquement dû être. Cela peut venir des traitement correctifs internes, Nikon étant très fort dans ce domaine, ou d'un cahier des charges légèrement différent (on l'a déjà vu avec le D3x qui avait un capteur doté d'une électronique différente de celui de l'Alpha 900).

Pour conclure (provisoirement), le score de l'Alpha 99 à hauts ISO est décevant, mais de façon très légère disons 1/3 IL de plus que ce que le score du D600 laissait espérer). Ce qu'il ne faut pas non plus perdre de vue, c'est qu'il s'agit du bruit brut, et non du bruit résiduel après correction dans DxO Optics Pro ou Lightroom. Quand on sait l'efficacité de ces deux logiciels (voir mes tests pour de nombreux boîtiers), il n'y a vraiment pas à être inquiet, et si j'extrapole le résultat de l'Alpha 77, je pense qu'on pourra tranquillement tirer un bel A2 à 3200 ISO et un A3 à 6400 ISO. Qui a vraiment besoin de plus ? On atteint sur ces boîtiers des niveaux de qualité qui vont très au-delà des besoins réels des photographes. Mais bon, ce 1/3 IL d'écart, j'aurais préféré qu'il soit dans le bons sens pour l'Alpha 99...
# OmegaRed972 22-12-2012 22:21
Merci pour cette explication!
Mais je persiste à croire qu'il s'agit d'une erreur! :confused: (c'est mon petit coté entêté qui ressort...)
En effet : (oui oui je parle encore de chiffres..)
A900 1431 iso
A99 1555 iso
A ce stade la différence est négligeable, voire il n'y en a aucune... or je doute franchement qu'il n'y ait pas eu une amélioration entre les 2 capteurs malgré la présence du miroir semi-transparent....
Quoi qu'il en soit, je suis du même avis que vous, la qualité de ces boitiers va au-delà des besoins réels de 99% de leurs utilisateurs....

Maintenant une autre question, toujours concernant DxOMark, mais cette fois ci concernant leur nouvel outil de "mesure" du piqué des objectifs...
Qu'en pensez vous ?
Bien que je le trouve assez pratique pour juger rapidement du piqué d'un objectif sur tel ou tel boitier sans se perdre dans les courbes MTF, je reste surpris par les conclusions auxquels il m'amène (sans prétention aucune à mon humble niveau...) :
- La course aux pixels ne sert vraiment à rien (sauf usages bien précis...).
- En réalité,TRES PEU d'objectifs (voire aucun)permettent d'exploiter la résolution des capteurs actuels...
- des Objectifs réputés comme étant de véritables scalpels, culminent à 15-17 Mpix perçus "seulement" (j'ai bien mis des guillemets)...
Le constat est encore plus cruel pour les objectifs de Kit type 18-55 dépassent rarement 6 Mpix perçus alors qu'ils sont vendus avec des capteurs de 16, 18 voire 24 Mpix..... :confused:
# Patrick Moll 24-12-2012 02:12
Entre l'Alpha 900 et l'Alpha 99 il y a en effet 4 ans, mais aussi un miroir semi-transparent. Sans le miroir, l'Alpha 99 aurait un score d'environ 2400 ISO, ce qui fait près de 1 IL de mieux côté capteur. On atteint des niveaux d'excellence où il est difficile d'espérer des progressions plus importantes. Ceci pour dire que je ne sais pas pourquoi on perd 1/3 IL par rapport au D600, mais l'hypothèse d'une erreur de DxO est à exclure.

Pour ce qui est du nouvel outil de mesure de netteté perçue, je vais faire un article spécifique la semaine prochaine pour en expliquer les fondamentaux, car c'est un concept très important et les sites web qui en ont parlé se sont contenté de balancer le contenu du dossier de presse qui se suffit difficilement à lui-même. Rendez-vous en commentaire de cet article. En attendant, vous avez bien analysé la problématique, mais oublié de mettre vos conclusions en face de la destination finale des images. 6 Mpx perçus pour un objectif de kit, c'est un tirage A4 parfait. Qui tire des A3 ou des A2 issus d'un objectif de kit ?
15 Mpx perçus, c'est un tirage A3+ d'anthologie à 250 ou 300 dpi, et un très bon A2 visionné à la même distance, donc avec un angle solide plus large (ou un A2 d'anthologie s'il est visionné avec un angle solide identique au A3+). On en reparle sous peu... :wink:
# Précision s sur l'Alpha 99 et les objectifs compatiblesRoger 15-01-2013 14:59
Bonjour,
Nouveau membre de ce forum depuis aujourd'hui, bien que Minoltiste numérique de longue date (2003) avec le Dimage A1 et Sonyste patenté depuis l'Alpha 100, je suis actuellement possesseur d'un Alpha 700 depuis fin 2008 dont je pense qu'il finira bien par rendre l'âme tôt ou tard. Mon dilemne va donc être de lui trouver un remplaçant à la hauteur pour continuer à assouvir ma passion de la macrophotographie entomologique.
Comme tout pratiquant parti sur une marque, je suis possesseur d'objectifs, de flash, et d'accessoires estampillés Minolta, Sony, Sigma etc et j'aurai donc le moment venu du crash de mon APN le choix entre tout vendre pour aller voir chez Nikon ou Canon ou continuer avec le nouveau venu de Sony, l'Alpha 99. Seulement voilà, cet appareil ne semble pas compatible avec tous les objectifs précédents de la marque. Ma question est donc simple l'Alpha 99 est-il compatible avec les objectifs et Flash suivants :
Sony Macro 2.8/100
Sony 16/105
Sony 1.4/50
Flash Minolta 3600 HS D
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne et bon vent à ce forum que je découvre mais que reviendrai sûrement voir pour parfaire mon instruction.
# RE: Précision s sur l'Alpha 99 et les objectifs compatiblesPatrick Moll 15-01-2013 23:10
Bonjour Roger, et bienvenu sur ce qui est un site et non un forum... ;-)
Votre parcours numérique ressemble au mien, puisque mon premier appareil "sérieux" a été un Minolta A2, rapidement remplacé par les premiers reflex de la marque bleue, D7D et D5D.
L'Alpha 99 est évidemment un choix royal à la suite de l'Alpha 700. Vos 100/2.8 macro, 50/1.4 et 3600 HS-D sont compatibles avec tous les boîtiers Sony, y compris l'Apha 99. En revanche, le 16-105 est réservé aux boîtiers à capteur APS-C, ce qui exclut l'Alpha 99. Si vous voulez faire un investissement qualitatif et à moindre coût, vous pouvez considérer l'Alpha 77 qui est excellent, beaucoup moins cher et compatible avec tous vos objectifs. C'est un APS-C, comme votre Alpha 700, mais avec le même immense viseur électronique que l'Alpha 99...
# Merci et désolé pour la méprise...Roger 16-01-2013 00:06
Bonsoir Patrick, merci pour cette prompte réponse éclairée et désolé d'avoir confondu Site et Forum.Les retraités sont parfois distraits....ou pas tout à fait dans le coup pour la maîtrise des outils de communication du net.
A propos de mon choix, comme il n'y a pas encore le feu tant que mon ancêtre A700 tient le choc, je cible quand même pour plus tard l'Alpha 99 quitte à racheter un zoom transstandard adapté (Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD par exemple). La facture sera ainsi moins élevée que de muter vers Nikon ou Canon.
Comme j'ai aussi quelques autres objectifs datant du temps de l'argentique qui eux seraient peut-être compatibles, je me permettrai le moment venu, si vous le voulez bien et si mon idée A99 se concrétise, de vous reposer la même question pour ces objectifs.
J'ai passé un long moment cet après-midi à consulter bon nombre d'articles de votre site et je me permets de vous complimenter car il est vraiment bien fait, pertinent et parfaitement documenté.
Je me demande d'ailleurs bien pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour le découvrir ;-)
Bonne continuation et encore merci à vous.
# RE: Merci et désolé pour la méprise...Patrick Moll 16-01-2013 02:00
Vous n'êtes pas le premier à découvrir tardivement Alpha-numérique, qui existe pourtant depuis 4 ans 1/2. Le site a beau avoir plusieurs milliers de visites chaque jour, le référencement Google n'est pas toujours terrible. Soit le site est mal optimisé, ce qui est fort possible, soit Google n'aime pas les sites exempts d'encarts publicitaires et qui n'investissent pas non plus dans la pub. Alpha-numérique est un boulet qui ne rapporte rien, du point de vue de Google... ;-)
Merci pour les compliments, et à tout bientôt je l'espère.
# Google pas seul responsable....Roger 16-01-2013 10:46
Bonjour Patrick,et je constate qu'en matière de veille tardive nous sommes en phase :-)
A propos de Google, vos arguments sont sûrement fondés, mais en ce qui me concerne il n'est pas entièrement responsable et je crois que j'ai surtout péché par excès de confiance en mes propres capacités à gérer mes petites affaires dans mon coin en oubliant d'aller là où il le faut pour apprendre et progresser.
Si le tutoiement est plutôt de mise dans les commentaires sur votre site, je n'ai rien contre bien au contraire (c'est le cas sur mon blog) mais il n'y a pas d'obligation, et en attendant une prochaine visite je vous souhaite bon courage et bonne continuation.
# RE: Google pas seul responsable....Patrick Moll 16-01-2013 21:18
Le tutoiement n'est pas la valeur par défaut, mais s'installe rapidement entre les intervenants réguliers. On va considérer que tu en fais déjà partie... ;-)
# OK, ça roule....Roger 17-01-2013 10:05
Bien compris Patrick, merci pour l'accueil et on fait comme çà !!
# RE: Le Sony Alpha 99 obtient le Gold Award de dpreviewAltair 23-01-2013 10:39
Bonjour Patrick,
J'envisage serieusement de passer au full frame en craquant pour l'A99, mais uniquement si je peux rester relativement compact et leger en voyage... Comme je ne fais en gros que du paysage et du portrait, mon idee est de ne prendre que deux focales fixes: les Zeiss 24/2 et 85/1.4 (sachant que j'ai deja le Sony 70-300 G au cas ou j'aie besoin de shooter plus loin). Qu'en penses-tu, est-ce raisonnable de se priver des (superbes mais plus lourds et volumineux) 16-35, 24-70 et 70-200/2.8? Merci!
# RE: Le Sony Alpha 99 obtient le Gold Award de dpreviewPatrick Moll 29-01-2013 20:15
Question difficile, à laquelle doit répondre quelqu'un qui a choisi de ne pas choisir et qui a toutes celles que tu cites... ;-)
L'idée de faire avec 2 focales fixes est séduisante, mais pour ma part j'en ajouterais au moins une troisième : le 50/1.4. Après, j'avoue que le confort du 24-70/2.8 est tel que j'aurais du mal à m'en passer, comme celui du 16(50/2.8 en APS-C. L'intérêt des focales fixes à l'époque argentique était en partie lié à la qualité moyenne de la plupart des zooms. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, mais il reste la question de l'encombrement et du poids.
# RE: Le Sony Alpha 99 obtient le Gold Award de dpreviewPhilippe 08-02-2013 12:10
Concernant l'intérêt des focales fixes p/r aux zoom, je ne suis pas tout à fait d'accord. Une focale fixe vous oblige à bouger. A vous mettre au bon endroit. L'image qui en ressort est en général plus aboutie, plus dynamique, en un mot : meilleure... du point de vue esthétique.
# RE: Le Sony Alpha 99 obtient le Gold Award de dpreviewPatrick Moll 08-02-2013 13:07
Je suis d'accord, à ceci près que bouger n'est pas toujours possible. Quand je suis dans une salle de théâtre, je n'ai pas toujours la possibilité de me balader où je veux et dans ce cas ou shooter avec trois boîtiers et trois focales fixes. C'est pareil en rando, en photo urbaine ou en archi et dans toutes les pratiques qui présentent des contraintes fortes pour un éventuel déplacement du photographe. Dans tous ces cas, qui sont sans doutes majoritaires, le zoom apporte de la liberté et rend simplement possibles des photos qui sinon ne le serait pas avec une focale fixe mal adaptée. Donc oui pour le principe (j'ai une vaste collection de fixes), mais avec de fortes réserves en pratique...
# RE: Le Sony Alpha 99 obtient le Gold Award de dpreviewPhilippe 08-02-2013 13:20
C'est un point de vue.

Dite, à propos, j'ai eu un souci avec un A99 que j'ai testé en studio. Si l'éclairage de la lampe pilote sur le modèle est faible et que le fond est noir, on ne voit "quedal" dans le viseur. Pour cadrer, il a chaque fois fallu augmenter fortement l'intensité de la lampe pilote. J'avais l'air fin et j'en reste pour le moment à mon A850. Savez-vous comment faire pour augmenter la sensibilité du viseur?
# RE: Le Sony Alpha 99 obtient le Gold Award de dpreviewPatrick Moll 11-02-2013 00:21
Bah... je trouve que c'est un fait plus qu'un point de vue, qu'une focale fixe soit contraignante, voire inadaptée dans certains contextes... ;-)

Sinon le viseur électronique affiche ce que le capteur enregistre, c'est-à-dire pas grand-chose avec une simple lampe pilote. Mais normalement, si vous êtes réglé en mode A, il s'efforce de compenser comme il peut. En mode M, il ne peut évidemment rien faire.
# Précisions sur le Mode vidéo Alpha 99Jérôme 29-01-2013 10:20
Bonjour Patrick,
Quid du mode vidéo ? Sur le papier il paraît riche et complet et me tente vraiment (par rapport au Canon 5D3 et Nikon D800 ) mais les premiers retours que j'ai pu lire montre des traces de moiré et d'aliasing. Avez-vous un retour d'expérience significatif sur ces points ? Merci.
# RE: Précisions sur le Mode vidéo Alpha 99Patrick Moll 29-01-2013 20:30
Des traces de moiré et d'aliasing ? En vidéo ? L'Alpha 99 n'embarque pas un filtre passe-bas particulier à ma connaissance, et je ne vois pas pour quelle raison il serait plus sensible que les autres boîtiers. Je n'ai pour ma part rien noté, mais comme j'ai une pratique photo assez peu diversifiée, je suis intéressé par les retours dont vous parlez.
# RE: Précisions sur le Mode vidéo Alpha 99Jérôme 30-01-2013 09:24
Quelques sites anglais en parlent dont celui-çi (http://www.cinema5d.com/news/?p=13072) ou celui-ci, qui met plus l'accent sur le moiré (http://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a99/sony-a99CONCLUSION.HTM). Il n'est pas évident de se faire un avis objectif sans l'avoir essayer ou être sûr de ces sources !
# RE: Précisions sur le Mode vidéo Alpha 99Patrick Moll 31-01-2013 00:23
Imaging Resource est une source fiable. En revanche, je n'avais jamais entendu parlé de Cinema5D.
Il est toujours important de recouper les infos avec au moins une autre source fiable, surtout si les boîtiers testés étaient des modèles de pré-série, comme c'est (trop) souvent le cas.
Bref, il semble effectivement que des problèmes de moiré en vidéo aient été vus. En revanche, je ne comprends ni pourquoi ce n'est pas le cas en photo, ni la raison pour laquelle ce moiré se verrait plus avec un objectif plutôt qu'un autre. C'est un phénomène qui ne dépend que du capteur et du filtre passe-bas, et n'a a priori rien à voir avec l'objectif utilisé. Je ne sais donc pas trop quoi en penser, d'autant moins que je ne suis pas vidéaste... :confused:
# RE: Précisions sur le Mode vidéo Alpha 99Jérôme 31-01-2013 09:45
Merci Patrick pour vos réponses, je vais poursuivre mes recherches ... Autre question. J'ai toujours quelques objectifs de feu Minolta ( du style 28, 35, 50, 125 ... et aussi un AF ), comment se comportent'ils sur les boitiers Alpha et surtout sur un FullFrame, le 99 en l'occurence ? C'est aussi pour cette raison que je souhaiterais aller vers ce boitier.Ou vaut'il mieux dans tous les cas, investir dans des objectifs pour le numérique ?
# RE: Précisions sur le Mode vidéo Alpha 99Jérôme 31-01-2013 10:31
Merci Patrick pour vos éclaircissements. Je vais tout de même poursuivre mes recherches. Autre question. J'ai encore quelques objectifs Minolta ( fixes non autofocus et AF dernière génération Minolta ) : peut-on les adapter sur les Alpha ( le 99 en l'occurence ) et qu'elle va en être le résultat surtout avec le capteur éxigeant du 99 ? Ou vaut'il mieux investir rapidement dans des objectifs actuels et numériques ?
# RE: Précisions sur le Mode vidéo Alpha 99Patrick Moll 31-01-2013 17:23
Les fixes non AF demandent une bague d'adaptation, mais doivent normalement fonctionner en autorisant le déclenchement sans objectif. Les Minolta AF fonctionnent tous, avec des résultats variables selon les modèles. Certains sont toujours au top comme le le 50/2.8 macro, le 100/2 ou le 200/2.8 que j'ai gardés. D'autres s'en sortent également très bien : 28/2, 35/2, 50/1.4, 85/1.4, etc.
# RE: Précisions sur le Mode vidéo Alpha 99Jérôme 21-03-2013 16:37
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
Les fixes non AF demandent une bague d'adaptation, mais doivent normalement fonctionner en autorisant le déclenchement sans objectif. Les Minolta AF fonctionnent tous, avec des résultats variables selon les modèles. Certains sont toujours au top comme le le 50/2.8 macro, le 100/2 ou le 200/2.8 que j'ai gardés. D'autres s'en sortent également très bien : 28/2, 35/2, 50/1.4, 85/1.4, etc.

Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
Les fixes non AF demandent une bague d'adaptation, mais doivent normalement fonctionner en autorisant le déclenchement sans objectif. Les Minolta AF fonctionnent tous, avec des résultats variables selon les modèles. Certains sont toujours au top comme le le 50/2.8 macro, le 100/2 ou le 200/2.8 que j'ai gardés. D'autres s'en sortent également très bien : 28/2, 35/2, 50/1.4, 85/1.4, etc.

Bonjour Patrick,
Ca y est, j'ai craqué pour le A99. Peu d'essais encore mais à première vue et "main", c'est plus qu'encourageant ! Le boitier est superbe, bien construit et pensé. Concernant le mode vidéo, pour ceux que cela intéresse, tout est débrayable en mode manuel (iso, diaph et vitesse d'obturation), ce qui est grandement recommandé en utilisation "pro" et mes premiers résultas sont très très bon.
Une question : existe t'il une bague d'adaptation pour des objectifs Woigtlander ? Et parmi les 50mm Sony (hormis le dernier Zeiss, hors de prix), lequel me conseilleriez-vous ? Plutôt le f/2,8 au f1,4 (qui pêche beaucoup à f1,4 ?) ?

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